Adolescente disparue à Uccle : la sœur aînée placée en détention dans le cadre d’un dossier de terrorisme

87271246_84504007Yousra, la sœur aînée de Firdaous Bouhaltite Soulaïmane, l’adolescente de 14 ans portée disparue depuis mercredi dernier, a été arrêtée le 24 mai et placée sous mandat d’arrêt dans le cadre d’un dossier de terrorisme, a précisé le parquet de Bruxelles dans un communiqué. La chambre du conseil a prolongé lundi sa détention préventive. La jeune fille n’en n’avait pas avisé sa famille. Son dossier pourrait être fédéralisé. La RTBF rapportait ce matin que la jeune femme qui est majeure et a combattu en Syrie avait disparu le même jour que Firdaous, sur base d’un témoignage d’une troisième sœur, soit le mercredi 24 mai, mais pas à la même heure. L’enquête relative à la disparition de Firdaous se poursuit.

La police a diffusé samedi dernier un avis de recherche pour Firdaous Bouhaltite Soulaïmane, une adolescente âgée de 14 ans qui a quitté mercredi dernier son domicile situé à Uccle pour se rendre à l’école et n’a plus donné signe de vie depuis. La jeune fille recherchée mesure environ 1m60 et est de corpulence très mince. Elle a les yeux foncés et les cheveux mi-longs qu’elle porte attachés. Elle pourrait être vêtue d’un niqab brun foncé et des gants noirs, bien qu’aucune description vestimentaire ne soit disponible. Deux photos ont été diffusées, une avec un voile et l’autre sans voile car Firdaous Bouhaltite Soulaïmane s’habille de ces deux manières.

Les enquêteurs pensent que Firdaous pourrait être radicalisée et en route vers la Syrie. Cette piste est activement étudiée et prise au sérieux sachant que sa sœur aînée est une « returnee ». Elle a en effet combattu en Syrie avant de revenir sur le territoire belge. Son dossier pourrait être fédéralisé sous peu. Pour l’heure et sur base des éléments de l’enquête, il n’est toutefois pas possible de confirmer un départ ou un départ imminent. Selon ces éléments, il semble que Firdaous ne s’est jamais rendue en Syrie. (avec Belga)

  • Les détails, dans le 12h30

Partager l'article

30 mai 2017 - 10h04