42.500 élèves ont réussi le CEB en 2017 : un taux de réussite de 85,5%, le plus bas en sept ans

This picture shows a girl as she reads a Belgian Federation Wallonie-Bruxelles (Communaute Francaise de Belgique) Education Basic School exam book used to prepare the CEB (Certificat d'Etudes de Base) at the end of the sixth year primary school

Le ministère de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a révélé ce lundi les résultats du certificat d’études de base (CEB), permettant d’obtenir le certificat d’études de base à la fin des primaires. Ce CEB concerne tous les élèves de 6e année primaire, ceux du 1er degré différencié de l’enseignement secondaire et, sur décision de l’école, les élèves de l’enseignement spécialisé. Les élèves étaient ainsi testés sur leurs connaissances en français, en mathématiques et en éveil (histoire, géographie et sciences).

Sur les 49.706 élèves de sixième primaire qui ont présenté le CEB en juin 2017, 42.500 l’ont réussi, soit un taux de réussite de 85,5%, annonce la FWB. C’est le taux de réussite le plus bas enregistré par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2010. Les moyennes sont également en baisse dans les différentes matières.

“Le Service Général de l’Inspection et la Direction des Evaluations externes du Service général du Pilotage du système éducatif procéderont dans les prochaines semaines à l’analyse détaillée des résultats pour déceler les causes de l’écart entre ceux-ci et ceux des années précédentes”, précise le ministère.

Un recours peut être déposé par la personne estimant que le refus du CEB n’est pas justifié : les personnes souhaitant déposer un recours peuvent aller sur le site d’enseignement.be et cliquer sur l’onglet “Recours”. (Gr.I., photo Belga/Jonas Hamers)

 

Partager l'article

26 juin 2017 - 16h17