Molenbeek : une campagne lancée pour transformer le café des frères Abdeslam en maison de quartier

Dès ce vendredi, une campagne de financement participatif va être lancée sur Internet pour permettre la transformation du café “Les Béguines”, tristement célèbre comme celui géré par les frères Abdeslam avant les attentats de Paris, en une maison de quartier, en plein cœur de Molenbeek.

Depuis cinq ans, les riverains du quartier des Béguines, non loin du château du Karreveld, vivent sans maison de quartier. Seul le café “Les Béguines” apparaissait comme une alternative idéale pour se retrouver et discuter. L’exploitation a toutefois fermé ses portes en septembre 2015 car celui était en fait géré par… les frères Abdeslam, impliqué dans les attentats de Paris, le 13 novembre 2015.

Pour effacer les traces de ce passé sombre du quartier molenbeekois, trois associations se sont rassemblées sous la bannière du “collectif des Béguines”. Les ASBL Make It Real, Zonnelied et Atouts Jeunes souhaitent ainsi transformer le café en une nouvelle maison de quartier, accueillant diverses activités pour les jeunes et adultes de la rue des Béguines et de ses environs.

Les associations, aidés par des riverains, espèrent ainsi ouvrir cette nouvelle maison de quartier d’ici le printemps 2018, comme l’expliquent les responsables du projet à la RTBF. Mais cela demande des efforts et des moyens financiers. Ainsi, les associations ont monté une opération de financement participatif pour obtenir 17.000 euros, ce que devrait coûter ce chantier déjà lancé depuis plusieurs jours.

La campagne débute déjà ce vendredi sur Internet mais sera présentée officiellement le 24 septembre lors d’un grand événement dans la rue des Béguines et ses alentours, avec activités, concerts et même une brocante. Les personnes qui souhaitent apporter leur aide à cette campagne pourront ainsi donner de 10 € à 1.500 €, et recevront des contreparties selon leur don, comme une invitation à la fête d’ouverture, une “soirée couscous” pour deux personnes, un concert privé du pianiste Julien Libeert, etc. Un concours a également été ouvert aux habitants pour choisir le nom de cette future maison de quartier.

Gr.I., photo Growfunding/Le collectif des Béguines