facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Mobilité > Zen Car, la voiture 100 % électrique en autopartage

100 % électrique

Selon une étude, une voiture en autopartage remplacerait huit véhicules sur la route. La société Zen Car à Bruxelles s’inscrit dans cette logique en proposant depuis 2011, aux particuliers et aux entreprises, des voitures partagées, mais 100 % électriques. Le crédo de l’entreprise, dès sa création, est la décongestion de la ville, mais aussi une vision plus environnementale de la mobilité. Jusqu’en 2015, Zen Car possédait 17 stations à Bruxelles et proposait 27 véhicules à la location. Insuffisant pour se développer de façon convaincante, selon Serge Starckmann, CEO de Zen Car. D’autant plus que l’intérêt des pouvoirs publics pour ce mode de mobilité était relativement faible. Depuis, les choses ont bien évolué : la technologie a progressé; quasi tous les constructeurs proposent des automobiles électriques et la perception de la technologie électrique par le grand public s’est améliorée. Pendant ce temps, les grandes villes s’engorgeaient de plus en plus rapidement. Aujourd’hui, ces mêmes décideurs politiques ont intégré une fois pour toutes le principe de l’autopartage électrique. Les portes se sont ouvertes, et le développement pouvait se poursuivre. C’est-à-dire notamment la possibilité d’augmenter le nombre de concessions domaniales au sol et de multiplier les stations.

Extension

Aujourd’hui à Bruxelles, Zen Car possède 55 stations et un parc de 122 véhicules électriques : des BMW, des Mitsubishi et des Renault. 11 des 19 communes sont couvertes et la totalité de la Région devrait l’être d’ici la fin de l’année.  C’est-à-dire 70 stations et 150 véhicules dont cinq Renault Kangoo utilitaires. Dans un soucis d’intermodalité, toutes les stations sont implantées à proximité directe d’un autre moyen de transport. Que soit une gare, une ligne de la Stib ou encore une station Villo.

Implantation en entreprise

Mais si Zen Car veut intéresser les particuliers, les efforts se concentrent également sur les entreprises qui cherchent des solutions en matière de mobilité pour leurs employés. Zen Car leur propose l’installation d’une station avec les bornes de chargement. Le tout payable mensuellement. Les problèmes du stationnement et des amendes sont par ailleurs résolus. D’autant plus que le parking est également gratuit pour les véhicules Zen Car sur la voie publique et chez Interparking (comme pour les particuliers).

Autonomie

En matière d’autonomie des véhicules, la technologie avance à grands pas. Certains véhicules dépassent allègrement les 200 kilomètres aujourd’hui. Un partenariat avec la société Blue Corner permet l’accès à 350 bornes de rechargement dans tout le pays.

La location d’un véhicule en autopartage se fait via l’application Zen Car. Une fois inscrit, vous accédez à la liste de stations à Bruxelles et à la disponibilité des véhicules. Vous pouvez le  louer à l’heure, à la journée ou pour une durée plus longue.

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/