Pose de la première pierre de la Maison Ronald McDonald à Bruxelles

Le coup d’envoi de la construction de la première Maison Ronald McDonald belge a été donné. Le nouvel établissement sera situé à proximité de l’UZ Brussel à Jette. Il permettra aux familles d’enfants hospitalisés de se loger à quelques pas de l’hôpital. La Maison devrait ouvrir ses portes au printemps 2019.

« Il y a 14 ans, lorsque j’avais 11 ans, j’ai séjourné 6 mois à l’UZ Brussel. Cela a été une période lourde et émotionnelle. J’étais entre de bonnes mains, les médecins et les aides-soignantes s’occupaient bien de moi, mais j’avais besoin de mes parents. C’était aussi très difficile pour eux de me laisser seul. Ils n’en avaient pas envie. Séjourner si longtemps à l’hôpital est très lourd, surtout pour une famille d’indépendants avec deux autres enfants. Ma maman passait la journée avec moi et mon papa la nuit. C’est un miracle qu’ils aient surmonté cette période” témoigne Sebbe Stevens (25 ans), patient de l’UZ Brussel, dans un communiqué de presse.

Il ajoute :“Si, à l’époque, une Maison Ronald McDonald avait existé à côté de l’hôpital, cela aurait été plus simple pour notre famille. Cela aurait permis à ma maman de faire la lessive ou de se préparer quelque chose à manger, mon frère et ma sœur auraient pu rester loger durant le week-end ou les vacances et nous ne sous serions pas retrouvés dans une situation dans laquelle nous étions constamment déchirés entre la maison et l’hôpital.”

Cette Maison Ronald McDonald sera composée de 10 chambres privées pouvant accueillir jusqu’à 4 membres de la famille. Des équipes seront présentent pour accueillir et soutenir les familles.

François Bouillon, président de l’asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants explique : “C’est un grand jour, les travaux de la Maison vont débuter et les familles d’enfants hospitalisés pourront bientôt disposer d’un lieu chaleureux. Lorsqu’un enfant est malade, les parents doivent pouvoir se concentrer sur leur enfant et sa guérison, et pas sur les détails pratiques liés à l’hospitalisation ou perdre un temps précieux dans les trajets entre leur domicile et l’hôpital”.

Plus d’infos :www.fondspourlesenfants.be