Forest : nouvelle grève des agents de l’enlèvement commercial de Bruxelles-Propreté

camion-bxl-propretePrès d’un tiers des agents de Bruxelles Propreté chargés de l’enlèvement commercial au secteur de la chaussée de Ruisbroek à Forest sont entrés en grève lundi matin, a indiqué le permanent syndical SLFP Michel Piersoul.

L’autorité a demandé au personnel de sortir par équipe de deux – un chauffeur et un chargeur – au lieu de trois, tout du moins pour les conteneurs de poubelles bleues. Sur les 21 camions qui devaient sortir lundi matin, 6 sont restés au dépôt. Les autres travailleurs ont décidé de tester la formule avant de se prononcer. Une première évaluation sera faite mardi matin par les agents. Une action de grève avait déjà eu lieu mercredi dernier à l’annonce de ces mesures de restriction d’équipes.

« Comme le chauffeur ne peut pas quitter sa cabine et laisser tourner son moteur, l’autre travailleur va voir comment il peut agencer son travail en étant seul », rapporte Michel Piersoul. « Le temps d’enlèvement risque d’être doublé. Pour nous au SLFP, ce n’est pas réglementaire. On n’a même pas d’analyse de risques faite sur les modifications de ces conditions de travail. La pénibilité sera plus importante ».

Les syndicats expliquent que ces restrictions de personnel sont à lier avec le procès sur la comptabilité de l’agence Bruxelles-Propreté.

(Belga)

Partager l'article

29 mai 2017 - 09h47