Tram, piste cyclable… : la Flandre et Bruxelles veulent remanier le boulevard Léopold III

Les Régions bruxelloise et flamande vont élaborer une stratégie commune pour le boulevard Léopold III, l’axe routier entre l’aéroport de Zaventem et Bruxelles. L’étude peut démarrer, selon la décision prise jeudi par la province du Brabant flamand.

Le boulevard Léopold III se trouve sur le territoire de quatre communes: Zaventem et Machelen (Brabant flamand) ainsi qu’Evere et Schaarbeek (Région bruxelloise). De nombreux immeubles de bureaux ont été construits le long de cette artère sans que cela ne soit toujours nécessaire. Les nouveaux bureaux finissent toujours par être loués mais souvent au détriment des immeubles plus anciens. Le taux d’inoccupation dépasse ainsi les 50% dans la zone du Keiberg à Zaventem.

La définition de la nouvelle destination du boulevard a été confiée au bureau d’études International Business Machines Corporation en collaboration avec Arcadis. Le but est de donner une nouvelle identité à l’endroit en tant que porte d’entrée de la Flandre, de Bruxelles, de la Belgique et de l’Europe. Une ligne de tram en direction de l’aéroport passera par le boulevard Léopold III à partir de 2019. L’artère sera également dotée d’une piste cyclable.

Belga, photo Google Street View

Partager l'article

07 septembre 2017 - 17h47