Young and Mad veut donner un aperçu de la création bruxelloise et faire vivre Dansaert

A l’occasion du Young and Mad, fusion du Mode Parcours et de l’ancien prix du jeune designer belge MAD Surprize, qui se déroulera du 20 au 23 octobre prochains dans le quartier Dansaert, le centre de la mode et du design, MAD Brussels, souhaite “donner un aperçu de la création dans toutes ses formes et faire vivre le quartier (Dansaert)”, a indiqué lundi Philippe Close, président de MAD Brussels et échevin de la Ville de Bruxelles lors d’une conférence de presse de présentation de l’évènement. La mode et le design belges seront ainsi réunis pour la première fois à Bruxelles lors de cet évènement. Au programme: une exposition principale de jeunes talents belges et des installations artistiques présentées dans les vitrines des magasins du quartier Dansaert. Ainsi, 18 créateurs et designers participeront à l’évènement dans 17 lieux différents du quartier, berceau de la création dans la capitale.
Avec le Young and Mad, les responsables du centre de la mode et du design ont souhaité fusionner plusieurs évènements pour offrir une vitrine plus large à la création et au design. “Initialement nous organisions trois évènements distincts à plus petit spectre. Nous avons voulu les rassembler pour créer un big bang dans le quartier et organiser un évènement plus qualitatif”, explique Alexandra Lambert, directrice du MAD Brussels.
Cette fusion permettra aussi d’attirer le public dans le quartier. “Après les attentats de mars dernier et la fermeture des tunnels, entre autres, nous souhaitons donner un ‘boost’ à la rue Dansaert, mais aussi plus largement au centre ville. La création et le commerce ‘de bouche’ sont l’ADN du centre. Nous avons l’excellence ici à portée de main et nous souhaitons le mettre en avant”, pointe M. Close.
L’évènement tend également à créer une passerelle entre le monde économique des commerces et celui de la création. “Le but n’est pas juste de faire un évènement de masse, mais aussi d’offrir une vitrine à notre savoir-faire et un point de rencontres aux personnes du secteur”, conclut M. Close.
MAD Brussels renforcera encore son ancrage dans le quartier Dansaert, puisque le centre installera son quartier général en mars prochain Place du Nouveau Marché aux Grains, 22-23. L’établissement proposera également un espace exposition.