Yémen: Washington "examine" son soutien à la coalition menée par Ryad après les raids

Les Etats-Unis ont annoncé samedi “un examen immédiat” de leur soutien à la coalition dirigée au Yémen par l’Arabie saoudite, que les rebelles Houthis accusent d’avoir bombardé la foule et tué plus de 140 personnes. “La coopération sécuritaire avec l’Arabie saoudite n’est pas un chèque en blanc”, a déclaré Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Selon lui, au vu des raids de samedi “et d’autres incidents, nous avons débuté un examen immédiat de notre soutien, déjà fortement réduit, à la coalition emmenée par l’Arabie saoudite” au Yémen.
Washington, a dit M. Price dans un communiqué, “est disposé à ajuster son soutien afin de le conformer au mieux aux principes, aux valeurs et aux intérêts des Etats-Unis”.
Les Etats-Unis, a-t-il ajouté, sont “profondément troublés” par les raids menés samedi à Sanaa, la capitale yéménite, qui ont fait plus de 140 morts et plus de 525 blessés, selon le coordinateur humanitaire pour l’ONU au Yémen, Jamie McGoldrick.
Les rebelles chiites Houthis ont accusé la coalition arabe dirigée par Ryad d’être à l’origine de ces frappes, une assertion démentie par la coalition.