Yémen: reprise des pourparlers de paix, appel à des décisions "décisives"

Le médiateur de l’ONU, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a appelé samedi les belligérants yéménites à prendre des “décisions décisives” lors des pourparlers qui ont repris à Koweit, et qui pourraient représenter la “dernière” chance de faire la paix. “Il est temps de prendre des décisions décisives qui seront le gage de vos véritables intentions et de vos responsabilités nationales à l’égard des Yéménites”, a-t-il déclaré en s’adressant aux deux délégations, celle du gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi et celle des rebelles houthis.
Ces discussions, qui ont repris après une suspension de quinze jours ayant suivi plus de deux mois de discussions infructueuses, doivent se concentrer sur l’application notamment de la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Les pourparlers ont repris après que la délégation gouvernementale yéménite ait reçu des garanties du médiateur de l’ONU, a indiqué le ministre yéménite des Affaires étrangères.
Abdel Malek al-Mekhlafi, qui est également chef de la délégation gouvernementale, a précisé sur Twitter que son camp avait obtenu une “réponse suffisante” à ses demandes pour décider le renvoi d’une délégation à Koweït.
Il a été entendu que les pourparlers de paix interyéménites “n’excèdent pas deux semaines”, a indiqué M. Mekhlafi.
Selon l’ONU, la guerre au Yémen a fait plus de 6.400 morts depuis mars 2015, date à laquelle une coalition militaire arabe sous commandement saoudien est intervenue pour soutenir le président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux Houthis, qui occupe de larges parties du pays.

Partager l'article

17 juillet 2016 - 01h20