facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Yémen: les Etats-Unis prêts à de nouvelles frappes si nécessaire

Les Etats-Unis sont prêts à de nouvelles frappes contre les rebelles Houthis au Yémen si ceux-ci poursuivent leurs attaques contre des navires américains au large des côtes du pays, ont indiqué des responsables américains jeudi. « Il faut qu’ils arrêtent. Nous n’hésiterons pas à faire de nouvelles frappes de riposte » si nécessaire, a déclaré un responsable américain de la Défense.
Les Etats-Unis ont frappé pour la première fois mercredi soir (heure américaine) les rebelles chiites Houthis soutenus par l’Iran, envoyant cinq missiles de croisière Tomahawk sur trois stations radar.
Il s’agissait selon les Etats-Unis de frappes de « légitime défense », après des tirs de missiles anti-navire dimanche et mercredi contre des navires américains, attribués aux Houthis.
Ces missiles anti-navire s’étaient abîmés en mer avant d’atteindre leur cible. Les rebelles Houthis ont nié être à l’origine de ces tirs.
Selon les militaires américains, les missiles anti-navire utilisés par les rebelles Houthis sont probablement des missiles C-802 Silkworm d’origine chinoise, d’une portée dépassant la centaine de kilomètres.
Les bateaux américains visés, le USS Mason et le USS Ponce, se trouvaient au moment de ces tirs en mer Rouge, près du détroit de Bab Al-Mandeb, un point de passage stratégique pour le commerce mondial.
Soutenus par l’Iran, les Houthis sont engagés, avec les forces de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, dans une guerre civile meurtrière contre les forces loyalistes, soutenues par une coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite.
Washington soutient la coalition arabe avec du renseignement et du ravitaillement en vol pour les avions qui vont bombarder le Yémen.
Mais Washington est en train de reconsidérer ce soutien, préoccupé notamment par les nombreuses victimes civiles des bombardements de la coalition.
Les attaques par missile sur des navires de guerre américains sont rarissimes. Le dernier exemple remonterait à 1987, lorsque le USS Stark avait été touché par deux missiles tirés par un avion irakien dans le Golfe: 37 marins avaient trouvé la mort.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 avril 2017 Les coureurs de Liège-Bastogne-Liège ont rendu hommage au regretté Michele Scarponi

Les 200 coureurs de la 103e édition de Liège-Bastogne ont rendu hommage dimanche, avant le départ de l’épreuve à Liège, à la mémoire du regretté coureur italien de l’équipe Astana, Michele Scarponi, décédé sam lire plus

Belga

23 avril 2017 Présidentielle française: François Hollande et Emmanuel Macron ont voté

Huit des onze candidats à l’élection présidentielle française ont déjà glissé leur bulletin dans l’urne. Le président François Hollande a lui voté peu après 10h00 à Tulle (Corrèze). Nicolas Dupont-Aignan (Debo lire plus

Belga

23 avril 2017 World Relays: pas de finale A pour les Belgian Tornados, auteurs du dixième temps total

Le relais masculin 4x400m n’a pas réussi à se qualifier pour la finale A du World Relays samedi, à Nassau, aux Bahamas. Les Belgian Tornados (Dylan Borlée, Julien Watrin, Michael Rossaert et Kevin Borlée) ont terminé quatrièmes de la première d lire plus

Belga

23 avril 2017 Le nouvel album de Kendrick Lamar meilleur lancement aux Etats-Unis

Le nouvel album du rappeur américain Kendrick Lamar, « DAMN. », connaît le meilleur lancement depuis le début de l’année aux Etats-Unis, a rapporté samedi soir Nielsen Music. Sorti le 14 avril, cet album de hip-hop auquel ont participé Rihanna et U2 a cumul lire plus

Belga

23 avril 2017 Les 66.546 bureaux de vote ont ouvert leurs portes en France

Les Français ont commencé à voter dimanche à 8h00 sous haute surveillance après un nouvel attentat à Paris, pour le premier tour d’une élection présidentielle hautement imprévisible et jugée cruciale pour l’avenir de l’Union europ lire plus

Belga

23 avril 2017 Un garçon de 12 ans parcourt 1.300 km en voiture à travers l'Australie

Un Australien de 12 ans a été interpellé sur l’autoroute après avoir parcouru 1.300 km en voiture, a annoncé dimanche la police de Broken Hill, dans l’arrière-pays. La police a remarqué la voiture car son pare-chocs traînait sur la chauss lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/