facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Yémen: les Etats-Unis prêts à de nouvelles frappes si nécessaire

Les Etats-Unis sont prêts à de nouvelles frappes contre les rebelles Houthis au Yémen si ceux-ci poursuivent leurs attaques contre des navires américains au large des côtes du pays, ont indiqué des responsables américains jeudi. « Il faut qu’ils arrêtent. Nous n’hésiterons pas à faire de nouvelles frappes de riposte » si nécessaire, a déclaré un responsable américain de la Défense.
Les Etats-Unis ont frappé pour la première fois mercredi soir (heure américaine) les rebelles chiites Houthis soutenus par l’Iran, envoyant cinq missiles de croisière Tomahawk sur trois stations radar.
Il s’agissait selon les Etats-Unis de frappes de « légitime défense », après des tirs de missiles anti-navire dimanche et mercredi contre des navires américains, attribués aux Houthis.
Ces missiles anti-navire s’étaient abîmés en mer avant d’atteindre leur cible. Les rebelles Houthis ont nié être à l’origine de ces tirs.
Selon les militaires américains, les missiles anti-navire utilisés par les rebelles Houthis sont probablement des missiles C-802 Silkworm d’origine chinoise, d’une portée dépassant la centaine de kilomètres.
Les bateaux américains visés, le USS Mason et le USS Ponce, se trouvaient au moment de ces tirs en mer Rouge, près du détroit de Bab Al-Mandeb, un point de passage stratégique pour le commerce mondial.
Soutenus par l’Iran, les Houthis sont engagés, avec les forces de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, dans une guerre civile meurtrière contre les forces loyalistes, soutenues par une coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite.
Washington soutient la coalition arabe avec du renseignement et du ravitaillement en vol pour les avions qui vont bombarder le Yémen.
Mais Washington est en train de reconsidérer ce soutien, préoccupé notamment par les nombreuses victimes civiles des bombardements de la coalition.
Les attaques par missile sur des navires de guerre américains sont rarissimes. Le dernier exemple remonterait à 1987, lorsque le USS Stark avait été touché par deux missiles tirés par un avion irakien dans le Golfe: 37 marins avaient trouvé la mort.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 juin 2017 USA: Trump reçoit Modi, loue une relation qui n'a jamais été "aussi forte, aussi bonne"

Le président américain Donald Trump a souligné lundi la solidité des liens entre les Etats-Unis et l’Inde, assurant le Premier ministre Narendra Modi qu’il avait « un véritable ami » à la Maison Blanche. « C’est un honneur d’accueillir le dirigeant de la plus g lire plus

Belga

27 juin 2017 Colombie: la guérilla des Farc a achevé la remise de ses armes, annonce l'Onu

La guérilla colombienne des Forces armées révolutionnaires (Farc, marxistes) a achevé la remise de ses armes à la mission de l’ONU sur place, en conformité avec l’accord de paix qui met fin à plus d’un demi-siècle de conflit, a annoncé l lire plus

Belga

27 juin 2017 Les ministres de l'Energie de l'UE s'accordent sur des économies d'énergie de 30%

Les ministres de l’Energie de l’Union européenne, réunis lundi à Luxembourg, se sont mis d’accord sur un objectif d’économie d’énergie de 30% d’ici à 2030, qui doit aider l’Union dans la poursuite des objectifs plus larges fixés dans le cadre de l’Acc lire plus

Belga

27 juin 2017 Belges à l'étranger – Eden Hazard devient copropriétaire de San Diego

Eden Hazard est devenu copropriétaire du (nouveau) club américain de San Diego, a annoncé le Diable Rouge de Chelsea dans un petit film diffusé sur Twitter. Ses associés sont les joueurs professionnels Demba Ba (Besiktas Istanbul), Yohan Cabaye (Crystal Palace) et lire plus

Belga

27 juin 2017 USA: 22 millions d'assurés en moins si "Obamacare" était abrogée

L’avenir de la réforme républicaine du système de santé, promise par Donald Trump, était incertain lundi, plusieurs élus de la majorité étant prêts à faire défection. Un nouveau rapport, du Bureau du budget du Congrès lire plus

Belga

27 juin 2017 Braine-l'Alleud modifie la composition de son collège communal

La démission volontaire de l’échevine MR Marie-Anne Hatert-Marloye a été acceptée lundi soir au conseil communal de Braine-l’Alleud. Annoncée au début du mois de mai dernier, cette démission a donné l’occasion à un nouvel é lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/