facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Yémen: les Etats-Unis prêts à de nouvelles frappes si nécessaire

Les Etats-Unis sont prêts à de nouvelles frappes contre les rebelles Houthis au Yémen si ceux-ci poursuivent leurs attaques contre des navires américains au large des côtes du pays, ont indiqué des responsables américains jeudi. « Il faut qu’ils arrêtent. Nous n’hésiterons pas à faire de nouvelles frappes de riposte » si nécessaire, a déclaré un responsable américain de la Défense.
Les Etats-Unis ont frappé pour la première fois mercredi soir (heure américaine) les rebelles chiites Houthis soutenus par l’Iran, envoyant cinq missiles de croisière Tomahawk sur trois stations radar.
Il s’agissait selon les Etats-Unis de frappes de « légitime défense », après des tirs de missiles anti-navire dimanche et mercredi contre des navires américains, attribués aux Houthis.
Ces missiles anti-navire s’étaient abîmés en mer avant d’atteindre leur cible. Les rebelles Houthis ont nié être à l’origine de ces tirs.
Selon les militaires américains, les missiles anti-navire utilisés par les rebelles Houthis sont probablement des missiles C-802 Silkworm d’origine chinoise, d’une portée dépassant la centaine de kilomètres.
Les bateaux américains visés, le USS Mason et le USS Ponce, se trouvaient au moment de ces tirs en mer Rouge, près du détroit de Bab Al-Mandeb, un point de passage stratégique pour le commerce mondial.
Soutenus par l’Iran, les Houthis sont engagés, avec les forces de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, dans une guerre civile meurtrière contre les forces loyalistes, soutenues par une coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite.
Washington soutient la coalition arabe avec du renseignement et du ravitaillement en vol pour les avions qui vont bombarder le Yémen.
Mais Washington est en train de reconsidérer ce soutien, préoccupé notamment par les nombreuses victimes civiles des bombardements de la coalition.
Les attaques par missile sur des navires de guerre américains sont rarissimes. Le dernier exemple remonterait à 1987, lorsque le USS Stark avait été touché par deux missiles tirés par un avion irakien dans le Golfe: 37 marins avaient trouvé la mort.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 février 2017 La paix au Mali sur le "bon chemin"

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian juge vendredi que le processus de paix est sur le « bon chemin » dans le nord du Mali, après la mise en place de patrouilles mixtes entre soldats maliens et ex-rebelles. « Je trouve que nous sommes sur un bon chemin », a-t-il d lire plus

Belga

25 février 2017 Burundi: l'ONU s'inquiète d'un éventuel 4e mandat de Nkurunziza

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’inquiète de propos récents du président burundais Pierre Nkurunziza évoquant la possibilité de briguer un quatrième mandat, dans un rapport obtenu par l’AFP. Pierre Nkurunziza a annonc lire plus

Belga

25 février 2017 Choc frontal entre deux bus en Argentine: 13 morts et 34 blessés

Treize personnes sont mortes et 34 ont été blessées vendredi dans une collision frontale entre deux bus dans les environs de Rosario, dans l’est de l’Argentine, ont annoncé les autorités. Un précédent bilan avait fait état de 12 morts mais apr lire plus

Belga

25 février 2017 César 2017 – Double récompense pour la coproduction belge "Elle", meilleur film et meilleure actrice

La coproduction belge « Elle » du Néerlandais Paul Verhoeven a été doublement récompensée vendredi soir à Paris lors de la 42e cérémonie des César. Le thriller a reçu le César du « Meilleur film » et celui de « Meilleure actrice lire plus

Belga

25 février 2017 César 2017 – Gaspard Ulliel César du meilleur acteur

L’acteur Gaspard Ulliel a reçu vendredi soir à Paris le César du meilleur acteur pour son rôle dans « Juste la fin du monde », troisième César de la soirée pour ce huis clos familial du Canadien Xavier Dolan. L’acteur de 32 ans incarne Louis, homosexuel lire plus

Belga

25 février 2017 César 2017 – Xavier Dolan César du meilleur réalisateur pour "Juste la fin du monde"

Le Canadien Xavier Dolan, 27 ans, a reçu vendredi soir à Paris le César du meilleur réalisateur pour « Juste la fin du monde », son sixième film. Ce huis clos familial avec une pléiade de stars françaises (Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/