facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Yémen: les Etats-Unis prêts à de nouvelles frappes si nécessaire

Les Etats-Unis sont prêts à de nouvelles frappes contre les rebelles Houthis au Yémen si ceux-ci poursuivent leurs attaques contre des navires américains au large des côtes du pays, ont indiqué des responsables américains jeudi. « Il faut qu’ils arrêtent. Nous n’hésiterons pas à faire de nouvelles frappes de riposte » si nécessaire, a déclaré un responsable américain de la Défense.
Les Etats-Unis ont frappé pour la première fois mercredi soir (heure américaine) les rebelles chiites Houthis soutenus par l’Iran, envoyant cinq missiles de croisière Tomahawk sur trois stations radar.
Il s’agissait selon les Etats-Unis de frappes de « légitime défense », après des tirs de missiles anti-navire dimanche et mercredi contre des navires américains, attribués aux Houthis.
Ces missiles anti-navire s’étaient abîmés en mer avant d’atteindre leur cible. Les rebelles Houthis ont nié être à l’origine de ces tirs.
Selon les militaires américains, les missiles anti-navire utilisés par les rebelles Houthis sont probablement des missiles C-802 Silkworm d’origine chinoise, d’une portée dépassant la centaine de kilomètres.
Les bateaux américains visés, le USS Mason et le USS Ponce, se trouvaient au moment de ces tirs en mer Rouge, près du détroit de Bab Al-Mandeb, un point de passage stratégique pour le commerce mondial.
Soutenus par l’Iran, les Houthis sont engagés, avec les forces de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, dans une guerre civile meurtrière contre les forces loyalistes, soutenues par une coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite.
Washington soutient la coalition arabe avec du renseignement et du ravitaillement en vol pour les avions qui vont bombarder le Yémen.
Mais Washington est en train de reconsidérer ce soutien, préoccupé notamment par les nombreuses victimes civiles des bombardements de la coalition.
Les attaques par missile sur des navires de guerre américains sont rarissimes. Le dernier exemple remonterait à 1987, lorsque le USS Stark avait été touché par deux missiles tirés par un avion irakien dans le Golfe: 37 marins avaient trouvé la mort.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 janvier 2017 La justice américaine se penche sur les abus post-11-Septembre

La Cour suprême des Etats-Unis a examiné mercredi la question de savoir si d’anciens hauts responsables gouvernementaux pouvaient être poursuivis pour les détentions abusives qui se sont déroulées après les attentats du 11 septembre 2001. Sont notamment lire plus

Belga

18 janvier 2017 Les Belges à l'étranger – Nantes et Guillaume Gillet prennent la mesure de Caen 1-0

Le FC Nantes s’est imposé 1-0 face à Caen lors du match en retard de la 17e journée de Ligue 1, reporté pour cause de brouillard, mercredi soir stade de La Beaujoire. Le capitaine des Canaris, Guillaume Gillet, a disputé l’intégralité de la rencontre lire plus

Belga

18 janvier 2017 Coupe CEV – Alost se qualifie pour les 1/8e de finale

Comme à l’aller mais cette fois à domicile, Alost s’est imposé 3-0 (25-17, 25-13, 25-18) contre l’équipe israélienne de Hapoel Yoav Kfar Saba mercredi soir en 16e de finale retour de la Coupe CEV de volley-ball messieurs. La rencontre a duré 1 heure et 10 mi lire plus

Belga

18 janvier 2017 Obama s'exprimera si "les valeurs fondamentales" de l'Amérique sont en jeu

Barack Obama, qui va quitter vendredi la Maison Blanche après deux mandats, a réaffirmé mercredi qu’il pourrait s’exprimer publiquement après son départ si « les valeurs fondamentales » de l’Amérique étaient en jeu. Lors de sa dernière conf lire plus

Belga

18 janvier 2017 Coupe CEV – L'Antwerp éliminé au set en or par l'Etoile Rouge de Belgrade en 1/16e de finale

L’Antwerp ne disputera pas les 1/8e de finale de la Coupe CEV messieurs de volley-ball. Les Anversois qui avaient pourtant dominé l’Etoile Rouge de Belgrade, trois sets à zéro (25-23, 25-23, 25-22) lors du match-aller des 1/16e de finale, ont en effet été battus au lire plus

Belga

18 janvier 2017 Jupiler Pro League – Anderlecht discute avec Anthony Vanden Borre et prévoit une deuxième réunion

Le Sporting d’Anderlecht a tenu une réunion avec Anthony Vanden Borre, qui avait déclaré vouloir prendre sa retraite professionnelle la semaine dernière. « Il est convenu d’organiser une seconde discussion dans les prochains jours », a communiqué Anderlecht sur son c lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/