Yanina Wickmayer reste 60e à la WTA, Kirsten Flipkens est 74e et Elise Mertens 83e

Yanina Wickmayer n’a pas bougé dans le nouveau classement mondial des joueuses de tennis publié lundi par la WTA. La N.1 belge occupe la 60e place. Kirsten Flipkens (74e) et Elise Mertens (83e), les deux autres Belges dans le Top 100, ont progressé de deux places malgré leur élimination au 1er tour à Saint-Pétersbourg où elles avaient réussi à sortir des qualifications. Ce trio formera avec Maryna Zanevska (WTA 123, +3) l’équipe belge de Fed Cup qui jouera le week-end prochain face à la Roumanie au dans le Groupe mondial II.

Les meilleures joueuses, à l’exception de Venus Williams (WTA 11), n’ont pas joué au cours de la semaine écoulée qui suivait l’Open d’Australie. Serena Williams, qui a retrouvé la place de N.1 après son succès à Melbourne, son 23e succès en Grand Chelem, devance l’Allemande Angelique Kerber et la Tchèque Karolina Pliskova.

L’Ukrainienne Elina Svitolina, lauréate dimanche à Taïwan de son 5e tournoi WTA, n’a pas quitté sa 13e place. La Chinoise Shuai Peng, battue par Svitolina, a elle progressé de douze rangs et se retrouve 59e.

La Française Kristina Mladenovic qui a décroché son premier titre WTA à Saint-Pétersbourg, où elle a sorti Venus Williams au 2e tour, a été récompensée par un bond de vingt places. Classée 31e, elle n’est plus devancée dans la hiérarchie française que par Caroline Garcia (25). La Kazakhe Yulia Putinsteva, finaliste en Russie, a progressé de 7 places. Elle se retrouve au 27e rang.