WRC – Rallye de Sardaigne – Thierry Neuville toujours en tête du général, Latvala à moins de 3 secondes

Thierry Neuville (Hyundai) a réussi à se maintenir en tête du classement général samedi au Rallye de Sardaigne (WRC), à l’issue des trois spéciales (les 10e, 11e et 12e) programmées en matinée. Le Belge a en revanche vu son avance sur ses plus proches poursuivants fondre comme neige au soleil. Il est désormais talonné à moins de 3 secondes (2,9) par le Finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen), toujours 2e. Le Français Sébastien Ogier (Volkswagen), leader du championnat, est 3e à 55,3 secondes de Neuville. Dans la première spéciale de la journée, Neuville a contrôlé en terminant 3e, à 3 secondes du Néerlandais Kevin Abbring (Hyundai). Le pilote belge a commenté sa prestation à l’issue de la course en indiquant que la route était “plutôt glissante”. “Nous avions de la poussière dans la voiture, ça nous a distraits, et nous avons pris un croisement de manière un peu trop large”, a-t-il précisé.

La 11e spéciale a vu la victoire de l’Estonien Ott Tanak. En signant le deuxième chrono, Latvala se rapprochait quant à lui fortement de Neuville au général, ce dernier n’ayant fait que le 6e temps à 3,3 secondes du vainqueur. Neuville, aux côtés de Nicolas Gilsoul, a ensuite encore perdu une large partie de son avance sur le Finlandais lors de la dernière spéciale de la matinée, Latvala terminant 2e (à deux secondes) tandis que la paire belge accusait près de 9 secondes de retard sur le plus rapide de cette longue (44,26km) spéciale, le Norvégien Mads Ostberg (Ford).

Le natif de Saint-Vith a indiqué après cette dernière spéciale de la matinée qu’il estimait avoir eu “une course plutôt bonne”. “J’ai tout donné. (…) Au final, peut-être que j’ai été un peu trop prudent, mais je n’ai pas fait de fautes”.