WRC – Hänninen de retour avec Toyota l'an prochain

Le Finlandais Juho Hänninen prendra l’an prochain le volant d’un Yaris WRC pour mener à bien le retour de Toyota en championnat du monde des rallyes, ont annoncé mardi le constructeur japonais et les organisateurs du championnat. Agé de 35 ans, Hänninen a signé un contrat d’un an avec Toyota, après avoir pris activement part aux tests de la voiture. Son copilote sera Kaj Lindström, ex-partenaire du quadruple champion du monde Tommi Mäkinen, dont Toyota avait annoncé il y a un an qu’il occuperait les fonctions de directeur de l’équipe pour son retour en WRC.
Le duo prendra part à toutes les manches du championnat du monde de 2017, avec une option pour prolonger la collaboration l’année suivante.
“C’est un rêve qui se réalise”, a indiqué Hänninen. “Rejoindre une équipe avec un tel potentiel pour une saison complète, c’est une réelle opportunité pour moi. Nous avons travaillé ensemble depuis la première sortie de la voiture, donc cela rend le tout très motivant et excitant. La Yaris WRC est incroyable. Je suis impatient de prendre le départ du Rallye de Monte-Carlo”.
Engagé en championnat du monde des Rallyes entre 1973 et 1999, Toyota a remporté trois titres de champion du monde des constructeurs et quatre de champion du monde des pilotes durant cette période.
Hänninen est champion d’Europe 2012. En 2014, il a encore pris part à quelques courses de la saison WRC au volant d’une Hyundai.