World League hockey (d) – Battues 0-1 par l'Espagne, les Red Panthers terminent troisièmes

L’équipe nationale féminine de hockey (FIH 14) s’est inclinée face à l’Espagne (0-1) lors de son dernier match de poule de la demi-finale de la World league mardi à Woluwe-Saint-Lambert. Jeudi (20h00) au prochain tour du tournoi (quarts de finale), les Red Panthers, qui ont terminé troisièmes de la poule A, affronteront la Corée du Sud (FIH 9), deuxième du groupe B. Après un début de rencontre en mode mineur, Barbara Nelen a été à l’origine du premier danger mais sa tentative est passée juste à côté. Puis, Judith Vandermeiren a terminé un long raid sur la gardienne espagnole. La pluie battante a alourdi la surface de jeu. Cela n’a pas empêché les Espagnoles, techniquement douées, de mener plusieurs bons contres. Aisling D’Hooghe a signé deux belles parades avant de s’incliner sur un envoi de Berta Bonastre sur un penalty-corner lors du 2e quart-temps (24e, 0-1). Avant la pause, l’Espagne a encore harcelé à deux reprises le but belge, sans marquer.
Conscientes qu’elles pouvaient terminer en tête du groupe en cas de victoire, les joueuses de Niels Thijssen sont revenues très décidées du vestiaire et ont d’emblée forcé un penalty-corner. Mais une certaine maladresse a empêché les Red Panthers d’arracher le partage.
Les Belges terminent troisièmes de leur poule avec 6 points, trois de moins que l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’Espagne compte également 6 poins mais a une moins bonne différence de buts. La Malaisie (aucun point) est dernière.
Après sa défaite face à l’Australie (0-1), la Belgique a battu la Malaisie (9-0) et la Nouvelle-Zélande (1-0).
Le top 4 du tournoi accède à la finale de la World League à Auckland, du 18 au 26 novembre. Si la Nouvelle-Zélande, pays hôte, ne se hisse pas en demi-finale, seule la nation la mieux classée (à la FIH) de celles classées 4e dans les deux demi-finales gagnera sa place en finale.
Le tournoi de Woluwe-Saint-Lambert compte également pour le Mondial 2018 à Londres. Une place en quarts de finale donne droit à une place au mondial. Pays hôte, l’Angleterre et les cinq champions continentaux sont qualifiés d’office. Les dix places restantes iront aux équipes les mieux classées des demi-finales de la World League, dans la mesure où elles ne sont pas encore sûres de leur qualification pour le Mondial via les critères mentionnés ci-dessus.

Partager l'article

27 juin 2017 - 23h30