William et Kate à la découverte des grands espaces canadiens

Le prince William et la duchesse de Cambridge, accompagnés de leurs enfants George et Charlotte, sont arrivés samedi à Victoria (Colombie-Britannique, ouest), pour un séjour dans les grands espaces canadiens teinté d’une dose de glamour. William tenant par la main son fils George, et Kate avec Charlotte dans les bras, ont emprunté la passerelle de l’avion un peu après 16h00 locale (23H00 GMT). George, 3 ans, plus intéressé par le passage d’un hélicoptère que par le protocole, et la petite Charlotte vêtue d’une robe à smocks et dont c’est à un an le premier voyage à l’étranger, ont pris place à bord d’un véhicule avec leurs parents pour rejoindre immédiatement la ravissante propriété victorienne où ils résideront pendant les huit jours de cette visite.

L’accueil officiel, sans George et Charlotte trop fatigués, a été organisé une bonne heure plus tard, sous un ciel clément et une légère fraîcheur automnale, sur les pelouses en face du Parlement de Colombie-Britannique en plein coeur de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique sur l’île de Vancouver.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en souhaitant la bienvenue au prince et à la princesse de Cambridge, s’est amusé à rappeler que leur nouveau déplacement au Canada, cinq ans après une première visite, allait prendre une autre dimension. “Comme tous parents voyageant avec des enfants le savent, c’est une toute autre expérience quand vous amenez votre famille avec vous”, a déclaré Justin Trudeau, père de trois jeunes enfants et qui a lui même participé à de nombreux voyages officiels quand son père, Pierre Elliot Trudeau, était chef du gouvernement. “Laissez moi vous prévenir à partir de ma propre expérience que remettre les enfants dans l’avion après une visite de notre magnifique côte ouest sera un vrai défi”, a-t-il lancé à un couple princier tout sourire.

– ‘Adolescent timide’ –
“Katherine et moi allons voir une nouvelle fois ce qui fait du Canada un pays si spécial au monde”, lui a répondu William devant une foule enthousiaste. Le Canada est réputé pour “ses valeurs et ses grandes contributions qu’il apporte pour la paix, la prospérité et les droits de l’Homme”, a ajouté le prince sur un mode plus sérieux.

Après l’hymne canadien chanté par une chorale d’enfants, William et Kate ont pris un peu de temps pour saluer et échanger quelques mots avec des habitants de Victoria. Robe bleue pétrole et chapeau assorti posé sur des cheveux ramenés en chignon, la duchesse de Cambridge arborait sur sa robe une broche en forme de feuille d’érable, symbole du Canada.

Cinq ans après leur premier voyage au Canada en guise de voyage de noces, le couple princier va pendant huit jours découvrir les écrins environnementaux de la côte pacifique, jusqu’au Yukon plus au nord, avec des activités auprès des communautés amérindiennes ou des plus démunis. C’est le premier voyage du couple sur la côte pacifique mais pour William, la Colombie-Britannique “est une partie du Canada pour laquelle j’ai des souvenirs heureux en tant qu’adolescent timide”, a-t-il dit, déclenchant les rires de la foule.

C’est véritablement dimanche à Vancouver que William et Kate, accompagnés du chef du gouvernement et de son épouse, amorceront leurs obligations avec des visites dans un centre d’accueil de réfugiés ou auprès d’enfants déficients mentaux. La duchesse de Cambridge et Sophie Grégoire Trudeau doivent aussi échanger avec des pensionnaires d’une maison de femmes souffrant de dépendance aux stupéfiants, dans une ville en proie à une flambée de surdoses au fentanyl, un analgésique opioïde.

Pour les fans, William et Kate ont réservé en fin séjour une grande fête populaire où les habitants de Victoria auront le loisir de prendre quelques photos souvenir des enfants et de leurs parents. La famille princière repartira de Victoria le 1er octobre, d’abord par hydravion depuis le port au coeur de la ville, pour rejoindre l’avion officiel et regagner le Royaume-Uni.