Willem Dafoe honoré au 51e Festival de Karlovy Vary

Le festival de cinéma de Karlovy Vary, en République tchèque, honorera à l’occasion de sa 51e édition (1-9 juillet) l’acteur, scénariste et producteur américain Willem Dafoe, ont annoncé mardi les organisateurs. L’acteur recevra un “Globe de Cristal pour une contribution exceptionnelle à la cinématographie mondiale”, indique un communiqué soulignant que Willem Dafoe a été deux fois nominé aux Oscars. Willem Dafoe (Platoon, L’Ombre du Vampire, la Dernière Tentation du Christ) recevra son trophée lors de la soirée d’ouverture du festival dans cette station thermale située à 120 km à l’ouest de Prague.

La 51e édition du festival de Karlovy Vary débutera avec la première mondiale du film “Anthropoid” du réalisateur britannique Sean Ellis, avec dans le rôle principal son compatriote Jamie Dornan (Cinquante nuances de Grey), également attendu au festival. “Anthropoid” raconte l’histoire de l’attentat du 27 mai 1942 à Prague contre le SS-Obergruppenführer Reinhard Heydrich, “protecteur” (gouverneur) de la Bohême-Moravie occupée par les forces hitlériennes.

Jamie Dornan incarne le militaire tchèque Jan Kubis, choisi avec le Slovaque Josef Gabcik par le gouvernement tchécoslovaque en exil en Grande-Bretagne, pour liquider Heydrich, l’un des artisans de la “solution finale du problème juif”. Ouvert au public, le festival de Karlovy Vary a attiré l’année dernière quelque 135.000 cinéphiles.