Washington tue le cerveau de plusieurs attaques au Pakistan

Les Etats-Unis ont tué dimanche dans un bombardement aérien en Afghanistan Umar Khalifa, auteur de plusieurs attaques meurtrières au Pakistan, dont celle contre une école en 2014 dans laquelle plus de 130 enfants avaient péri, a annoncé mercredi le Pentagone. La frappe a été menée par un drone dimanche (samedi heure des Etats-Unis), dans la province de Nangarhar, à l’est de Kaboul, selon l’armée pakistanaise. “Responsable terroriste connu du groupe Tariq Gidar, il a été tué avec quatre autres combattants ennemis dans une frappe aérienne des forces américaines basées en Afghanistan qui visait la +Province de Khorasan+”, considérée comme la branche de l’Etat islamique (EI) pour l’Afghanistan et le Pakistan, a précisé le ministère américain de la Défense dans un communiqué.
Umar Khalifa a orchestré plusieurs attaques sanglantes au Pakistan dont celle contre une école militaire de Peshawar, en décembre 2014, dans laquelle plus de 130 enfants avaient été abattus, celle contre l’université de Bacha Khan en janvier (21 morts), et celle contre la base aérienne de Badaber en septembre 2015 (29 morts).
La frappe a été “menée conformément aux règles d’engagement des Etats-Unis en matière de contre-terrorisme”, a précisé le Pentagone, qui rappelle avoir un “solide partenariat en matière de contre-terrorisme avec l’Afghanistan et le Pakistan”. “Ce n’est que par une coopération continue que nous réussirons collectivement à éliminer les sanctuaires terroristes dans la région”, a souligné le ministère américain.