Washington met en garde la Chine contre un risque "d'isolement"

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a appelé samedi à Singapour à une plus grande coopération militaire avec la Chine, qu’il a mis en garde contre un risque d'”isolement” en cas de poursuite de ses opérations en mer de Chine méridionale. “Les actions de la Chine en mer de Chine méridionale l’isole, à un moment où l’ensemble de la région se rapproche et collabore”, a déclaré le chef du Pentagone au dialogue annuel de Shangri-La, réunion annuelle des ministres de la Défense de la zone Asie-Pacifique.
La Chine revendique la quasi totalité de la mer de Chine méridionale, où elle mène d’importantes opérations de remblaiement, au grand dam de voisins comme le Vietnam, les Philippines, Brunei et la Malaisie.
“Malheureusement, si ces actions se poursuivent, la Chine pourrait finir par édifier une Grande Muraille d’isolement” autour d’elle, a poursuivi M. Carter.
La Chine se heurte aux Etats-Unis qui ont répété maintes fois que la liberté de navigation devait prévaloir dans ces eaux stratégiques, où passent des routes importantes de transport de fret et d’hydrocarbures.
“L’Amérique veut étendre les accords militaires avec la Chine pour s’axer non seulement sur la réduction des risques, mais aussi sur la coopération pratique”, a également déclaré M. Carter dont la présence au sommet s’inscrit dans le cadre de la décision stratégique de Washington de se tourner davantage vers l’Asie.