Wall Street termine en légère baisse, déprimée par le pétrole

Wall Street a légèrement baissé mercredi, souffrant d’un plongeon des cours du pétrole dans un marché qui a par ailleurs digéré des indicateurs américains contrastés sur l’emploi et l’activité économique: le Dow Jones a perdu 0,29% et le Nasdaq 0,19%. Selon des résultats provisoires à la clôture, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 53,42 points à 18.400,88 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 9,77 points à 5.213,22 points. L’indice élargi S&P 500 a reculé de 5,17 points, soit 0,24%, à 2.170,95 points.
Principal élément du jour, “le secteur de l’énergie s’est trouvé sous la pression de chiffres défavorables du gouvernement sur les réserves de pétrole”, ont mis en avant dans une note les experts de la maison de courtage Charles Schwab.
Les cours du pétrole ont perdu environ un dollar et demi le baril après l’annonce par le département de l’Energie (DoE) d’une hausse hebdomadaire plus marquée que prévu des réserves aux Etats-Unis.
Pour le reste, les investisseurs ont été confrontés à un calendrier contrasté d’indicateurs américains avec, du côté favorable, un bond des promesses de ventes de logements en juillet. Surtout, les créations d’emplois ont été un peu plus nombreuses que prévu ce mois-ci dans le privé, selon les estimations du groupe ADP, ce qui semble de bon augure à l’avant-veille de chiffres officiels du gouvernement.
De façon moins engageante, “les investisseurs ont réagi à un indice sur l’activité de la région de Chicago qui, sans être catastrophique, s’est plus dégradé que prévu” en août, a remarqué Chris Low, de FTN, y voyant “le seul indice régional sur l’industrie qui retient l’attention au niveau national”.