Wall Street reste sur sa lancée et finit sur un record

Wall Street est restée en hausse lundi, engrangeant un record grâce à l’élan donné vendredi par d’excellents chiffres sur l’emploi, prolongé par l’essor des Bourses asiatiques et européennes: le Dow Jones a gagné 0,44% et le Nasdaq 0,64%. Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a pris 80,19 points à 18.226,93 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 31,88 points à 4.988,64 points. L’indice élargi S&P 500 a battu un record de clôture qui tenait depuis mai 2015 à 2.137,16 points, soit une hausse de 0,34%.
Wall Street a été entraînée par la remontée des autres grandes places du monde, estimaient les analystes de Charles Schwab, bénéficiant elles-mêmes du fait que “les inquiétudes pour la croissance mondiale continuent à s’apaiser après les chiffres de vendredi meilleurs que prévu sur l’emploi aux Etats-Unis, et des développements politiques, surtout au Japon, qui contribuent à apporter la bonne humeur”.
La large victoire aux sénatoriales japonaises de la coalition de droite menée par le Premier ministre Shinzo Abe, qui a promis de renforcer sa politique économique “abenomics”, a fait bondir la Bourse de Tokyo, et contribué à porter les Bourses européennes.
La progression de Wall Street est restée un peu plus mesurée, les investisseurs semblant vouloir limiter la prise de risques avant les résultats d’entreprises du deuxième trimestre qui commencent à déferler cette semaine.
Les bénéfices des entreprises du S&P 500 devraient enregistrer un nouveau recul sur un an, pour le cinquième trimestre de suite, mais “il se pourrait que les bénéfices dépassent les attentes”, a fait valoir Bill Lynch, chez Hinsdale Associates.