facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Wall Street finit en petite hausse avec le soutien du pétrole

Wall Street a légèrement monté jeudi, profitant d’un chiffre sur la croissance américaine bien accueilli ainsi que du rebond persistant des cours pétroliers: le Dow Jones a pris 0,33% et le Nasdaq 0,28%, battant un record. Selon les résultats définitifs, l’indice Dow Jones Industrial Average a gagné 69,17 points à 20.728,49 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 16,80 points à 5.914,34 points, un niveau jamais vu à la clôture. L’indice élargi S&P 500 a avancé de 6,93 points, soit 0,29%, à 2.368,06 points.
« L’élément principal, c’est le pétrole, dont les cours (…) sont revenus au plus haut depuis trois semaines », a jugé Chris Low, de FTN Financial.
Le marché de l’or noir, qui avait chuté au début du mois, reprend des couleurs depuis le début de la semaine et a repassé jeudi le cap des 50 dollars le baril à New York face aux espoirs de réduction prolongée de la production, notamment au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
« On reprend confiance dans le fait que les 50 dollars pourraient constituer un plancher aux cours des prochains mois », a expliqué M. Low. « Cela stimule le secteur pétrolier qui joue un grand rôle (à Wall Street). »
A cela s’est ajouté « de bons indicateurs », a-t-il enchaîné. « Les chiffres sur le produit intérieur brut (PIB) étaient un peu meilleurs que prévu. »
Pour son estimation finale de la croissance américaine au dernier trimestre 2016, le département du Travail a appliqué une révision en hausse même si l’année dernière reste marquée par la plus faible expansion (+1,6%) du PIB depuis cinq ans.
« Ce n’est pas seulement la croissance totale mais les détails qui sont favorables », a précisé M. Low, évoquant des éléments engageants sur la consommation.
Second indicateur notable jeudi, les investisseurs ont pris connaissance d’un recul moindre que prévu des inscriptions au chômage la semaine dernière, qui ne les empêche pas de rester à un niveau historiquement bas.
Dans l’ensemble, « on continue à rebondir après la déprime de la semaine précédente », a conclu Sam Stovall, de CFRA.
Wall Street avait perdu du terrain sur fond de difficultés politiques du président Donald Trump face à sa majorité républicaine au Congrès, mais elle se remet progressivement depuis le week-end.
Le marché obligataire reculait. Vers 20H20 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,414%, contre 2,379% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,032%, contre 2,986% précédemment.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 août 2017 Uber, en pleine tourmente, réduit sa perte, le chiffre d'affaires bondit

L’américain Uber, en pleine tourmente autour de l’éviction de son PDG et de multiples controverses, a réduit sa perte au second trimestre, selon des chiffres cités par le site d’information Axios et confirmés par Uber à l’AFP. Uber, qui n’est pas coté lire plus

Belga

24 août 2017 Conflit en Syrie – "Labyrinthe mortel" pour les civils de Raqa

Les civils bloqués dans la ville syrienne de Raqa, fief du groupe Etat Islamique (EI), sont pris au piège dans un « labyrinthe mortel » en raison des combats intenses visant à chasser les jihadistes, assure jeudi Amnesty International. L’ONU estime jusqu’à 25.000 le nombre lire plus

Belga

24 août 2017 Décès du cinéaste Alain Berbérian

Le cinéaste français Alain Berbérian, réalisateur de « La Cité de la peur » et du « Boulet », est décédé mardi a l’âge de 63 ans, a déclaré mercredi à l’AFP son agent, confirmant une information de La Tribune de Gen lire plus

Belga

24 août 2017 Pas de lien entre les attentats en Catalogne et la camionnette suspecte à Rotterdam

Aucun lien n’a été établi entre la camionnette immatriculée en Espagne transportant des bombonnes de gaz interceptée à Rotterdam et les attentats en Catalogne, a informé une source judiciaire à l’agence Reuters. Les enquêteurs sont arriv lire plus

Belga

24 août 2017 Canada: Trudeau exhorte les demandeurs d'asile à respecter le processus habituel

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a exhorté mercredi les demandeurs d’asile à ne pas traverser la frontière canado-américaine hors d’un point d’entrée officiel dans le but de présenter leur dossier au Canada. « Vous ne serez pas avantagé si v lire plus

Belga

24 août 2017 La camionnette suspecte à Rotterdam sans danger et transportée au poste de police

La camionnette immatriculée en Espagne qui faisait l’objet d’une investigation des services de déminage néerlandais à Rotterdam a été déclarée sans danger et déplacée au poste de police vers 23h00. Plus tôt dans la soir lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/