Wall Street finit en nette baisse, les embauches n'effacent pas les inquiétudes

La Bourse de New York a fini la séance de vendredi en nette baisse, ne parvenant pas à se réjouir des bons chiffres de l’emploi aux Etats-Unis vu le marasme du marché pétrolier: le Dow Jones a cédé 1,02% et le Nasdaq 0,98%. Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 167,65 points à 16.346,45 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 45,80 points à 4.643,63 points.
Très surveillé par les investisseurs, l’indice élargi S&P 500 a perdu 1,08% à 1.922,03 points.
Longtemps hésitante, la Bourse de New York a fini en baisse comme celles de Londres, Paris et Francfort, signant le plus mauvais démarrage de l’année depuis les débuts du Dow Jones et du S&P 500.
Certes “il y a eu plus de bonnes nouvelles que de mauvaises aujourd’hui”, a commenté Art Hogan, chez Wunderlich Securities, évoquant la stabilisation des marchés chinois à la suite d’un changement de tactique des autorités, et les chiffres de l’emploi pour décembre aux Etats-Unis, bien supérieurs aux attentes avec 292.000 embauches nettes.
Pour autant, “il y a plein de choses à prendre en compte avant le week-end, ce n’est pas un contexte où on veut prendre trop de paris à la hausse”, a-t-il ajouté, en référence notamment aux inquiétudes géopolitiques suscitées par la Corée du Nord, l’Arabie Saoudite et l’Iran.