Wall Street finit en légère baisse, interrompant une série de records

Wall Street a légèrement baissé jeudi après plusieurs séances à des niveaux record, digérant une nouvelle salve de résultats d’entreprises ainsi que des indicateurs américains plutôt favorables: le Dow Jones a perdu 0,42% et le Nasdaq 0,31%. Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 77,80 points à 18.517,23 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 16,03 points à 5.073,90 points. L’indice élargi S&P 500 a reculé de 0,36%, à 2.165,17 points.
“Les investisseurs ont trouvé des prétextes pour prendre leurs bénéfices, à la fois dans les résultats d’entreprises et une baisse des cours du pétrole”, a résumé Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial.
Tandis que le marché de l’or noir a reculé sur fond d’inquiétude persistante sur le niveau élevé de l’offre, les résultats d’entreprises du jour se sont révélés plutôt mitigés, avec notamment une déception de la part du groupe informatique Intel (-3,98% à 34,27 dollars).
Les indices restent néanmoins à un niveau élevé, en premier lieu le Dow Jones qui avait terminé les sept précédentes séances à des niveaux sans précédent.
“Après sa récente flambée, cela n’a rien d’étonnant si la Bourse est en train de reprendre son souffle”, a remarqué Bill Lynch, de Hinsdale Associates.
Il remarquait que les indicateurs américains de jeudi, nombreux au calendrier, étaient apparus “dans l’ensemble positifs” que ce soit sur l’emploi ou le secteur immobilier.
Enfin, sur le plan international, les investisseurs ont digéré des annonces peu concluantes de la Banque centrale européenne (BCE) qui n’a pour l’heure rien