Wall Street finit en hausse, rassurée par la Fed

Wall Street a monté mercredi, mettant de côté les craintes liées au “Brexit” grâce à un bon chiffre américain et un document jugé rassurant sur les intentions de la Banque centrale américaine: le Dow Jones a pris 0,44% et le Nasdaq 0,75%. Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 78,00 points à 17.918,62 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 36,26 points à 4.859,16 points. L’indice élargi S&P 500 a avancé de 11,18 points, soit 0,54%, à 2.099,73 points.
“La Bourse a d’abord baissé à cause (…) des inquiétudes sur l’impact du +Brexit+, mais elle s’est reprise face aux minutes de juin de la Fed”, a estimé Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management.
Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui s’était abstenue à la mi-juin de relever ses taux, montre que l’institution avait envisagé la victoire électorale des partisans d’une sortie de l’Union européenne, devenue réalité le 23 juin.
“L’idée, c’est qu’ils ont pris la bonne décision, au regard du vote en faveur du Brexit”, a commenté M. Skrainka.
De plus, plusieurs responsables de la Fed ont manifesté leurs doutes quant aux perspectives économiques américaines, sur l’inflation ou sur l’emploi, ce qui est de nature à laisser espérer le maintien durable du soutien constitué par des taux presque nuls.
“Une autre chose, c’est qu’un indice sur l’activité non manufacturière s’est révélé bien meilleur que prévu”, a renchéri Chris Low, de FTN Financial.
L’activité dans les services aux Etats-Unis a accéléré en juin, dépassant les attentes des analystes, selon l’indice des directeurs d’achats publié mercredi par l’association professionnelle ISM.