Vuelta – La 4e étape pour le Français Lilian Calmejane devant le Colombien Atapuma nouveau leader

Le Français Lilian Calmejane a remporté en solitaire la 4e étape du Tour d’Espagne (WorldTour) disputée sur 163,5 km entre Betanzos et la montée de San Andrès de Teixido, mardi. Pour son premier grand Tour, le néo-pro de l’équipe Direct Energie s’offre sa première victoire professionnelle devançant de 14 secondes le Colombien de la formation BMC, Darwin Atapuma qui en profite pour endosser le maillot rouge de leader au détriment de l’Espagnol Ruben Fernandez (Movistar).
Dans l’ascension finale vers le sommet du Mirador de Vixia, à du 7,3 % sur les 4 derniers kilomètres, Lilian Calmejane a faussé compagnie à 9 km de l’arrivée à un groupe de 21 coureurs (échappé après 30km de course) dont faisait partie Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), l’Allemand Nikias Arndt (Giant-Alpecin), le Français Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) ou l’Italien Enrico Battaglin (LottoNL-Jumbo).
“C’est un très bon sentiment”, s’est réjoui Lilian Calmejane. “J’avais des idées en tête, mais gagner aussi tôt dans la Vuelta c’est incroyable. Je ne suis pas un gros grimpeur, mais sur des ascensions comme celle-là sur une dizaine de minutes, je peux me défendre.”
Le peloton des principaux favoris est arrivé groupé à un peu moins de deux minutes.
La 4e étape conduira les coureurs de Viveiro à Lugo sur 171,3 km.

Partager l'article

23 août 2016 - 18h05