Vuelta – 12e étape: Jens Keukeleire offre à la Belgique sa 4e victoire d'étape

Le Belge Jens Keukeleire (Orica-BikeExchange) a remporté la 12e étape du Tour d’Espagne, disputée jeudi entre Los Corrales de Buelna et Bilbao sur 193,2 kilomètres. Il a devancé le Français Maxime Bouet (Etixx-Quick Step) et l’Italien Fabio Felline (Trek-Segafredo), Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) terminant 7e. Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) reste leader du classement général. Avec quatre cols à gravir lors de cette 12e étape, le terrain était propice aux échappées. Comme prévu, un groupe de plusieurs coureurs s’est isolé en tête, dont deux coureurs de la formation Sky. Cela a obligé la formation Movistar à rouler dans le peloton. Au pied de l’Alto El Vivero, dernière montée de la journée, le peloton a définitivement repris les fuyards. C’est alors que Dries Devenyns (IAM) a choisi de passer à l’attaque. Le Belge de 33 ans est passé en tête au sommet avec 0:30 sur le groupe des favoris.
Devenyns a dû s’avouer vaincu à 1,8 km de l’arrivée. C’est finalement un groupe d’une quarantaine de coureurs qui s’est présenté pour disputer le sprint final dans les rues de Bilbao. Jens Keukeleire, qui a lancé son sprint d’assez loin, s’est montré le plus véloce.
C’est la quatrième victoire belge sur cette Vuelta après les succès de Gianni Meersman (2e et 5e étapes) et de Jonas Van Genechten (7e). C’est la deuxième victoire de la saison pour le Belge de 27 ans après un succès au Tour de Slovénie, la 9e de sa carrière.
Au classement général, Nairo Quintana conserve la tunique rouge de leader avec 54 secondes d’avance sur Chris Froome (Sky) et 1:05 sur Alejandro Valverde (Movistar).
Vendredi, la 13e étape reliera Bilbao à Urdax-Dantxarinea sur 213,4 km. La Vuelta se terminera le 11 septembre à Madrid.

Partager l'article

01 septembre 2016 - 17h45