Vote à l'ONU sur la colonisation: "Un grand camouflet" pour Israël, selon les Palestiniens

La résolution réclamant l’arrêt de la colonisation israélienne adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU représente « un grand camouflet » pour Israël, a déclaré Nabil Abou Roudeina, porte-parole de la présidence palestinienne. « Il s’agit d’une condamnation internationale unanime de la colonisation et d’un fort soutien à une solution à deux Etats », a-t-il ajouté, peu après le vote de la résolution.
Pour le numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, il s’agit « d’un jour historique » et d’une « victoire (…) du droit international ».
« C’est un message clair et unanime de la communauté internationale dans son ensemble au (Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu: +votre politique n’apportera la paix et la sécurité ni à Israël ni à toute la région+ », a poursuivi M. Erakat.
« La seule voie pour la paix est la naissance d’un Etat palestinien indépendant et c’est sur cela que s’est entendue la communauté internationale aujourd’hui au Conseil de sécurité », a-t-il ajouté.
Dans un renversement de leur position habituelle sur ce dossier, les Etats-Unis se sont abstenus lors du vote. Les 14 autres membres du Conseil de sécurité ont eux voté en faveur du texte.
Le texte exhorte Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est ».

Partager l'article

23 décembre 2016 - 22h15