Vote à l'ONU sur la colonisation: "Un grand camouflet" pour Israël, selon les Palestiniens

La résolution réclamant l’arrêt de la colonisation israélienne adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU représente “un grand camouflet” pour Israël, a déclaré Nabil Abou Roudeina, porte-parole de la présidence palestinienne. “Il s’agit d’une condamnation internationale unanime de la colonisation et d’un fort soutien à une solution à deux Etats”, a-t-il ajouté, peu après le vote de la résolution.
Pour le numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, il s’agit “d’un jour historique” et d’une “victoire (…) du droit international”.
“C’est un message clair et unanime de la communauté internationale dans son ensemble au (Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu: +votre politique n’apportera la paix et la sécurité ni à Israël ni à toute la région+”, a poursuivi M. Erakat.
“La seule voie pour la paix est la naissance d’un Etat palestinien indépendant et c’est sur cela que s’est entendue la communauté internationale aujourd’hui au Conseil de sécurité”, a-t-il ajouté.
Dans un renversement de leur position habituelle sur ce dossier, les Etats-Unis se sont abstenus lors du vote. Les 14 autres membres du Conseil de sécurité ont eux voté en faveur du texte.
Le texte exhorte Israël à “cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est”.