Vote à l'ONU sur la colonisation: Israël "lâché" par Washington, dit un ministre israélien

Un ministre israélien a estimé vendredi qu’avec l’abstention américaine lors du vote d’une résolution de l’ONU contre les colonies israéliennes, les Etats-Unis avaient “lâché” leur “seul ami” au Moyen-Orient. “Ce n’est pas une décision contre les colonies, mais contre Israël, contre le peuple juif”, a déclaré le ministre de l’Energie Youval Steinitz à la deuxième chaîne de télévision israélienne.
“Ce soir, les Etats-Unis ont lâché leur allié, leur seul ami au Moyen-Orient (…) Cela fait mal au coeur de voir qu’après huit ans d’amitié avec le gouvernement (américain de Barack) Obama, huit ans où il y a aussi eu des divergences notamment sur le dossier iranien, mais huit ans d’amitié et de coopération, on en arrive à cet acte hostile”, a-t-il ajouté.
Les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu n’avaient pas diffusé dans l’immédiat de réaction officielle israélienne.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a quant à lui indiqué qu’il n’avait “pas de réaction à ce stade”.
Une résolution réclamant l’arrêt de la colonisation israélienne a été adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU après la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto.
Les Etats-Unis se sont abstenus et les 14 autres membres du Conseil de sécurité se sont prononcés en faveur du texte.