Volley : les Yellow Tigers battues par la Russie dans son dernier match de groupes

La Belgique (CEV 7) s’est inclinée 3 sets à 0 (25-19/25-22/25-17) face à la Russie (CEV 1) pour sa 3e et dernière rencontre de la phase de groupes du tournoi de qualification olympique de volley féminin, jeudi à Ankara, en Turquie. Face aux championnes d’Europe en titre, jusqu’à présent invaincues et qualifiées sans surprise pour les demi-finales, les Yellow Tigers n’ont jamais été en mesure d’empocher un set. Avec un succès 3-1 contre la Pologne (CEV 8) en début de tournoi et deux défaites, 3-2 contre l’Italie (CEV 2) et 3-0 face à la Russie, les Belges totalisent 4 points dans ce groupe B. Deux de plus que l’Italie et trois d’avance sur la Pologne qui s’affrontent en fin de journée, à 18h30. La Russie, avec 8 points, termine 1ère et disputera sa demi-finale contre l’équipe classée 2e du groupe A.

Les protégées de Gert Vande Broek n’ont plus qu’un très mince espoir de poursuivre leur rêve olympique. Il leur faudrait que la Pologne batte en effet l’Italie par 3 sets à 2 dans le dernier match de la poule. Il resterait encore une possibilité si les Polonaises s’imposaient 3-1, mais la décision tomberait alors au calcul des points. Dans tous les autres cas de figure la Belgique serait éliminée pour la course à Rio.

Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales. Le vainqueur du tournoi décrochera un ticket pour les Jeux de Rio. Le finaliste et le 3e pourront disputer le tournoi mondial de qualification au Japon du 14 mai au 5 juin.

Partager l'article

07 janvier 2016 - 14h54