Visite "très détendue" de la délégation des conjoints au Musée Magritte

La visite des épouses et conjoint des chefs d’État et de gouvernement au musée Magritte jeudi après-midi s’est déroulée de manière “très détendue”, a commenté à l’issue de celle-ci Michel Draguet, directeur des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et guide de la délégation. Avant la visite, les invités ont eu une dizaine de minutes pour établir un premier contact, lors d’un cocktail de bienvenue.
“Il s’agissait plus d’une promenade” dans le musée, souligne Michel Draguet. Des arrêts ont été marqués devant certaines œuvres marquantes du parcours de Magritte, comme “L’homme du large”, “Les tableaux mots” ou “Le retour”.

Les épouses et conjoint des chefs d’État avaient manifestement envie de découvrir l’œuvre de Magritte, et “se réjouissaient de visiter le Musée m’a-t-on dit”, a ajouté M. Draguet, qui s’est occupé de la visite guidée privée. “Ils ont tous manifesté un véritable intérêt pour la collection.” Le directeur a été questionné à plusieurs reprises, notamment sur “l’endroit où se trouve une certaine peinture avec un chapeau melon et une pomme, qui fait partie d’une collection privée à Los Angeles”.

Brigitte Macron, l’épouse du président de la République française, avait déjà visité l’exposition Magritte et “a témoigné de son intérêt pour le surréalisme”. “On la sentait férue.”
Quant à Melania Trump, elle connaissait également le peintre, puisque le secrétaire d’État au commerce de Donald Trump est un grand collectionneur de Magritte et est également président des “American friends” du Musée Magritte.

La visite de ce jeudi a permis de mettre en valeur “l’identité culturelle belge” à l’international, se réjouit Michel Draguet. “En exposant Magritte, qui est un des highlights dans le monde, nous contribuons à la diplomatie culturelle. Il était normal de rendre ce service au gouvernement fédéral et de montrer les valeurs de la Belgique, ses traditions.” Il espère également que la médiatisation que vit la capitale ces jours-ci “contribuera à redorer l’image de Bruxelles après les attentats”.

Melania Trump, épouse du président américain, et celle du président français, Brigitte Macron, faisaient partie de la délégation, tout comme Emine Erdogan. Desislava Radeva représentait quant à elle la Bulgarie, Mojca Stropnik la Slovénie et Thora Margret Baldvinsdottir l’Islande. Gauthier Destenay, l’époux du Premier ministre luxembourgeois, était le seul homme de la délégation. Celle-ci était accompagnée par Amélie Derbaudrenghien, compagne de Charles Michel, et Ingrid Schulend-Stoltenberg, épouse du secrétaire général de l’Otan.
Arrivée à 16h10, Melania Trump, largement escortée, a quitté les lieux la première peu avant 17h00, suivie de quelques minutes par les autres invités.