Visite du ministre Reynders aux Fidji et en Nouvelle-Zélande – Les Fidji demandent le soutien de la Belgique afin de lever les visas pour Schengen

Le Premier ministre fidjien Frank Bainimarama a demandé mardi à Didier Reynders de faire pression au niveau de l’Union européenne pour qu’il soit possible à l’avenir pour les citoyens des Fidji d’entrer dans l’espace Schengen sans visa. La question des visas était un des premiers points que Bainimarama, également chef de la diplomatie, a tenu à discuter avec le ministre belge des Affaires étrangères. “Je trouverais cela grave que cette demande soit vue comme liée à une crise migratoire. Je demande à la Belgique, en tant que membre de l’Union européenne, de faire pression dans cette optique”, a indiqué le Premier, qui a souligné que les habitants d’autres Etats insulaires, comme ceux des Salomon, sont dispensés de visa pour pénétrer dans l’espace Schengen.
Didier Reynders, qui est arrivé aux Fidji dimanche, a quant à lui précisé que les restrictions étaient encore une conséquence du coup d’Etat de 2006, et que la Belgique ne voit actuellement plus de raison de les maintenir. Leur abandon serait “une évolution normale, après les élections de 2014”, a-t-il estimé. Il a donc promis de prendre le pouls de la Commission européenne sur cette question.
Didier Reynders a également rencontré mardi le ministre du Commerce et le président fidjien George Konrote.

Partager l'article

03 janvier 2017 - 06h50