Visite d'Etat au Danemark – La reine du Danemark et le roi Philippe soulignent les liens qui unissent les deux pays

La première journée de la visite étatique belge au Danemark s’est conclue mardi par un banquet d’Etat au Christiansborg de Copenhague. Le roi Philippe a souligné durant son discours les excellentes relations entre les deux pays, mais surtout entre les deux familles royales qui entretiennent des liens de « profonde amitié ». La reine Margrethe a d’abord pris la parole devant les nombreux invités, parmi lesquels figuraient l’ancien joueur du KSC Lokeren, Preben Elkjær Larsen et l’ancien sélectionneur national Morten Olsen – qui a également évolué en tant que joueur notamment à Anderlecht et à Bruges.
Le discours de la Reine, qu’elle a brièvement entamé dans un français parfait, a souligné les relations fortes qu’entretenaient les deux pays, et les deux familles. Elle a ensuite tenu à assurer son soutien aux victimes des attentats et à tous les Belges, après avoir été sincèrement « choquée » par les attaques du 22 mars 2016.
Tout comme le roi Philippe après elle, et après une Brabançonne, la Reine du Danemark a insisté sur les ressemblances entre les deux royaumes: des pays respectueux qui cherchent les compromis. « Nous avons en commun comme principales ressources naturelles nos cerveaux et nos bras », a surenchéri le Roi dans son discours. « C’est ce qui explique l’accent que nous mettons sur l’éducation et la formation. »
La délégation belge compte en effet neuf recteurs d’université, qui s’entretiendront mercredi avec leurs homologues danois sur le thème « Higher education, challenges and responses in facing the diversity of our societies ».

Partager l'article

28 mars 2017 - 23h05