Visite d'Etat au Danemark: après le protocole, le Roi s'intéresse aux bonnes pratiques danoises

Le Roi a entamé mercredi matin la deuxième et déjà dernière journée de la visite d’Etat au Danemark. Il s’est rendu, en présence de certains ministres-présidents des Régions et communautés ainsi que du prince héritier Frederik, au City Hall de Copenhague où il a rencontré le maire de la capitale scandinave. Après avoir signé le livre d’or de la Ville, le Roi a assisté à une présentation “Smart City”, un des points forts du Danemark dont la Belgique est venue s’inspirer. Le maire Frank Jensen s’est dit ravi de recevoir le souverain afin “de partager les connaissances et les bonnes pratiques” des deux pays pour “lutter efficacement contre le réchauffement climatique”. Copenhague est à la pointe des “green solutions” et ambitionne d’être la première capitale sans émission carbone d’ici 2025.

A deux pas du City hall, le Roi a ensuite ouvert un forum belgo-danois sur les réponses à apporter aux défis du XXIe siècle. Le thème central de ce rendez-vous est la numérisation de nos sociétés. Il visitera ensuite “State of Green”, le centre névralgique de l’évolution danoise vers l’indépendance aux énergies fossiles, un objectif que le pays s’est fixé pour 2050.

Pendant ce temps, la reine Mathilde accompagnait l’épouse du prince Frederik, Mary, à la fondation de cette dernière. Les deux souveraines ont ensuite visité une école soutenue par la fondation, principalement active dans la lutte contre l’exclusion.

Partager l'article

29 mars 2017 - 11h25