Virus Zika – "Plusieurs années" avant un vaccin contre le virus Zika

La recherche contre le virus Zika doit se poursuivre sur trois priorités, ont décidé des experts mercredi à Genève. Un profil de vaccin doit notamment être établi d’ici mai, mais ce produit ne sera ensuite pas disponible avant plusieurs années. Plus de 60 groupes travaillent sur la recherche et le développement, dont la moitié sur des diagnostics, a indiqué la directrice adjointe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Marie-Paule Kieny.

Une fois le profil de vaccin trouvé, il faudra plusieurs mois au moins avant les premiers tests cliniques. “Normalement, un vaccin prend douze à quinze ans”, a relevé le directeur de l’institut Butantan au Brésil, Jorge Kalil, qui travaille actuellement sur un vaccin en phase clinique III contre la dengue pour lequel il a besoin de 80 à 90 millions de dollars.

Il estime qu’un délai de trois ans pour obtenir un vaccin contre Zika est “optimiste”. Il faut protéger les femmes en âge d’être enceintes et les recherches sont menées pour cette raison sur un virus inactivé. “Les premières expérimentations devraient coûter cinq à dix millions de dollars, mais les coûts augmenteront lors des tests sur des personnes”, a affirmé M. Kalil.

Autre volet, un profil pour des diagnostics pour des virus liés à Zika est attendu d’ici mi-avril. Des tests multiples doivent permettre de diagnostiquer en même temps la dengue, le chikungunya et Zika. Les outils manquent pour expliquer la distinction entre la dengue et Zika, selon M. Kalil. Et de souligner que 80% des personnes infectées actuellement par Zika ne portent aucun signe clinique.

Partager l'article

09 mars 2016 - 17h35