facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Viols sur les campus aux USA: de nouvelles victimes dénoncent les peines trop faibles

De nouvelles victimes de viols sur les campus ont dénoncé publiquement les peines trop faibles reçues selon elles par leurs agresseurs, relançant une polémique qui avait secoué les USA dans la foulée d’une affaire similaire à Stanford. Austin James Wilkerson, un ex-étudiant de l’université du Colorado âgé de 22 ans, a été condamné mercredi à deux années dans un centre de détention d’où il pourra sortir la journée travailler ou étudier, pour le viol le 15 mars 2014 d’une étudiante qui était ivre et à demi-inconsciente.
Il sera en liberté surveillée pendant 20 ans et sera inscrit sur le registre des auteurs de crimes sexuels, d’après la presse locale. Les réseaux sociaux bruissaient depuis de commentaires indignés sur le fait que Wilkerson ne fera pas de prison ferme.
Sa victime, qui n’a pas révélé son identité, a qualifié de « légère » la peine de son agresseur, dans un communiqué publié jeudi par le quotidien The Guardian.
Inspirée par « d’autres victimes courageuses » qui ont parlé avant elle, elle dit avoir voulu faire comprendre qu’un viol n’est pas toujours commis par « un inconnu sorti d’un buisson »: Wilkerson était un ami d’amis.
La jeune femme avait transmis au tribunal une lettre ouverte relayée par de très nombreux médias américains dont Mother Jones ou CNN affirmant que cette agression sexuelle l’avait « ruinée socialement, psychologiquement, académiquement et financièrement ». Elle y décrit attaques de panique, cauchemars, son incapacité à socialiser, « sa dépression » et une tentative de suicide depuis son agression.
Dans une lettre ouverte au juge Patrick Butler, qui a décidé de la sentence contre Wilkerson, une autre victime de viol sur un campus de l’université du Colorado s’est insurgée contre la légèreté de sa peine.
« En ne condamnant pas Austin Wilkerson à de la prison (ferme), vous avez envoyé le message clair et fort que l’Etat du Colorado ne prend pas le viol au sérieux », dénonce la jeune femme, Chandler McCorkle.
« Je peux imaginer que vous connaissez et aimez au moins six femmes. (…) Statistiquement l’une d’elle sera victime d’une agression sexuelle perpétrée par quelqu’un comme Austin Wilkerson », ajoute-t-elle. « Si ce jour survient (…) elles méritent un juge plus compétent que vous », a-t-elle conclu.
Elle raconte que son propre violeur, « un jeune homme de 16 ans athlétique et séduisant », n’a été condamné qu’à cinq années de liberté surveillée, un couvre-feu et une psychothérapie.
En juin, un cas similaire de viol sur une jeune femme inconsciente par un étudiant de la prestigieuse université de Stanford avait scandalisé l’Amérique et mis en lumière le fléau des viols sur les campus.
Brock Turner n’avait reçu que six mois de prison dont trois fermes. Une lettre poignante lue au tribunal par sa victime avait ému tout le pays.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mai 2017 Attentat à Manchester – Deux nouvelles arrestations à Manchester

Deux hommes probablement liés à l’attentat perpétré lundi soir à Manchester ont été arrêtés samedi matin. Les forces de l’ordre ont dû procéder à une « explosion maîtrisée » pour pénétrer dans lire plus

Belga

27 mai 2017 "Les syndicats doivent aussi s'acquitter de la taxe Caïman"

Les syndicats et les partis politiques doivent aussi payer des taxes sur leurs avoirs à l’étranger, estime le député libéral Luk Van Biesen (Open VLD), qui a introduit une proposition de loi à ce sujet. Sa proposition concerne la taxe de transparence sur les lire plus

Belga

27 mai 2017 Un café sur 10 en infraction avec l'interdiction de fumer en 2016

Le nombre de cafés en infraction avec l’interdiction de fumer est en diminution constante depuis l’introduction de la loi en 2011. L’an passé, 13% des établissements ont enfreint ces dispositions, selon les chiffres communiqués par la ministre de la Santé Maggie De lire plus

Belga

27 mai 2017 Test-Achats exige la transparence de 4 assureurs sur la prime de vieillissement

Test-Achats a introduit cette semaine une action en cessation devant le tribunal de commerce francophone de Bruxelles contre AG Insurance, DKV Belgium, Ethias et KBC Assurances au sujet du manque de transparence de leurs primes de vieillissement, rapporte L’Echo samedi. Cette action vise à fo lire plus

Belga

27 mai 2017 Les musulmans de Belgique débutent leur jeûne du ramadan sous les grosses chaleurs

Le jeûne du mois de ramadan débute aujourd’hui/samedi à l’aube en Belgique, alors que des températures allant jusqu’à 30° sont prévues. Pendant un mois, les musulmans qui le pratiquent ne pourront pas boire, manger, fumer ou avoir des relations sexuelles lire plus

Belga

27 mai 2017 Plusieurs célébrités aux funérailles de l'icône du grunge Chris Cornell

Plusieurs célébrités ont assisté vendredi à Los Angeles aux funérailles de l’icône du grunge Chris Cornell, qui s’était pendu dans sa chambre d’hôtel la semaine dernière. Les acteurs Brad Pitt et Josh Brolin, le chanteur Pharrell Wi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/