facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Violences dans les manifestations du 1er mai aux Etats-Unis

Les manifestations du 1er mai ont été ternies par des violences aux Etats-Unis, avec une émeute à Portland, dans l’Oregon (nord-ouest), et un face-à-face tendu entre partisans et opposants à Donald Trump à New York (nord-est). A Portland, la marche à laquelle participaient quelques centaines de personnes a dégénéré après que des anarchistes ont jeté des pierres, des bombes incendiaires et des canettes de soda sur les policiers. Plusieurs commerces du centre-ville ont été vandalisés et trois personnes arrêtées.
La police de Portland a demandé lundi en fin de journée aux habitants de se tenir à l’écart du centre-ville, indiquant sur son compte Twitter que la manifestation était « désormais considérée comme une émeute ».
A New York, la manifestation, qui appelait notamment à la défense des immigrés clandestins ciblés par l’administration Trump, a démarré calmement en fin d’après-midi à Foley Square, au sud de Manhattan. Le maire démocrate Bill de Blasio avait fait une brève apparition.
Mais les choses se sont tendues en soirée, lorsque que la manifestation a été rejointe par un autre groupe de manifestants venus de Union Square.
Un petit groupe d’une vingtaine de manifestants pro-Trump brandissant drapeaux américains et pancartes « Make America Great Again » (« Rendre sa grandeur à l’Amérique »), le slogan de campagne du président américain, s’est alors retrouvé au milieu de la foule.
Des manifestants anti-Trump vêtus de noir, visages découverts mais arborant les drapeaux noirs des anarchistes, sont également apparus à ce moment-là.
Les deux groupes se sont mis à s’invectiver, a constaté une journaliste de l’AFP. Une cinquantaine de policiers sont arrivés très vite pour séparer les deux groupes, empêchant de possibles violences. La manifestation a commencé à se disperser peu après 20H00 locale (01H00 GMT mardi).
Plus tôt dans la journée, 12 manifestants avaient été arrêtés devant le siège de la banque JP Morgan, où ils dénonçaient la supposée complicité de certaines banques accusées de financer des centres de détention pour immigrés, selon un communiqué des associations ayant appelé à cette action.
D’autres manifestations anti-Trump ont eu lieu lundi à travers les Etats-Unis, notamment à Chicago (nord), où plusieurs milliers de personnes ont défilé dans le calme, en arborant des drapeaux américains, mexicains ou celui arc-en-ciel de la communauté homosexuelle.
Plusieurs milliers de personnes ont également défilé à Los Angeles (ouest), à l’appel d’une centaine d’organisations, sous le mot d’ordre « Los Angeles résiste ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Le No2 du Vatican évoque au premier jour de sa visite à Moscou la Syrie et l'Ukraine

Le numéro deux du Vatican Pietro Parolin a évoqué lundi la situation en Syrie et en Ukraine avec un haut représentant de l’Eglise orthodoxe russe, au premier jour d’une visite en Russie pendant laquelle il doit rencontrer Vladimir Poutine et le patriarche Kirill. Mgr Paro lire plus

Belga

21 août 2017 "Aucun lien à ce stade" entre l'imam soupçonné en Catalogne et les attentats du 22 mars

Il n’y a aucun lien à ce stade entre l’imam Abdelbaki Es Satty, considéré par les autorités espagnoles comme l’architecte des attentats de Barcelone et Cambrils, et les attentats perpétrés à Bruxelles et Zaventem le 22 mars 2016, indique le parquet f lire plus

Belga

21 août 2017 Décès de l'artiste abstrait Karl Otto Götz, unique membre allemand du mouvement Cobra

Karl Otto Götz, le pionnier allemand de l’art abstrait dans l’après-guerre, est décédé samedi dans sa maison de Niederbreitbach dans le land de Rhénanie-Palatinat, à l’âge de 103 ans, a indiqué lundi Joachim Missmann qui dirige la Fondation lire plus

Belga

21 août 2017 Deux échantillons positifs au fipronil en Italie

Le ministère italien de la Santé a annoncé lundi que deux échantillons sur 114 analysés depuis une semaine à la recherche de traces de l’insecticide fipronil s’étaient révélés positifs, sans préciser quels étaient le lire plus

Belga

21 août 2017 France: présentateur vedette évincé de France 2, David Pujadas passe sur LCI

Evincé du journal télévisé de 20 heures de France 2 après 16 ans passés à la barre, David Pujadas va présenter une émission à la rentrée sur LCI, une chaîne du groupe TF1 soumise à rude concurrence. David Pujad lire plus

Belga

21 août 2017 L'Afsca s'assure que les produits retirés en France le soient aussi en Belgique

L’Afsca a pris contact avec Lotus Bakeries afin de s’assurer que les produits retirés du marché en France le soient aussi en Belgique le cas échéant, a indiqué lundi le porte-parle de l’Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Le minist lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/