Victoire d'étape et maillot jaune pour Greg van Avermaet

Greg Van Avermaet (BMC) a remporté détaché la 5e étape du Tour de France jeudi, entre Limoges et Le Lioran (216 km), où l’arrivée était jugée en moyenne montagne. Le Waeslandien endosse du même coup le maillot jaune de leader du classement général. Membre de l’échappée du jour qui avait réuni neuf coureurs, il a lâché son dernier compagnon, un autre Belge, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) dans le col du Perthus à 17,4 km de l’arrivée. De Gendt, 2e à 2:34, se consolera avec le maillot à pois du meilleur grimpeur et le prix de la combativité.

Il s’agit du premier doublé belge au Tour de France, depuis 2007, quand Gert Steegmans avait devancé Tom Boonen à Gand.

Le Polonais Rafal Majka (Tinkoff) a pris la 3e place à 5:04.

Van Avermaet décroche son 2e succès dans le Tour après la 13e étape l’an dernier à Rodez. Il s’agit de sa 4e victoire de la saison après le Circuit Het Nieuwsblad, une étape et le classement final de Tirreno-Adriatico.

« C’est le plus beau moment de ma carrière. Une victoire dans le Tour et le maillot jaune c’est pas mal. Mon Tour de France est déjà réussi », a confié Van Avermaet après sa victoire.

Au classement général, Van Avermaet s’empare du maillot jaune que portait le champion du monde le Slovaque Peter Sagan depuis dimanche. Il possède 5:11 d’avance sur le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et 5:13 sur l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar).

Jeudi, retour d’un parcours pour sprinters lors de la 6e étape entre Arpajon-sur-Cère et Montauban (190,5 km).

Partager l'article

06 juillet 2016 - 17h30