Victoire de Donald Trump – USA: le milliardaire Carl Icahn nommé conseiller de Trump sur la régulation

L’investisseur activiste et multi-milliardaire Carl Icahn a été nommé conseiller spécial du président élu Donald Trump en charge de la régulation, a annoncé mercredi son équipe de transition. Agé de 80 ans, M. Icahn est un des investisseurs les plus redoutés à Wall Street et s’est rendu célèbre en faisant pression sur les entreprises dans lesquelles il a des participations (AIG, Herbalife, Apple, Netflix…) afin d’augmenter la rémunération des actionnaires.
Proche de M. Trump, il aura la charge de conseiller le futur président américain sur les moyens de « se débarrasser des régulations destructrices d’emplois qui freinent la croissance économique », précise le communiqué.
Pendant sa campagne, M. Trump s’en est plusieurs fois pris à la loi de réforme de Wall Street Dodd-Frank votée en 2010 pour freiner les excès de la finance ainsi qu’aux régulations environnementales.
Dans de récentes interviews, M. Icahn a toutefois assuré que l’abrogation pure et simple de Dodd-Frank n’était pas la « bonne réponse » et a affirmé ne pas être « anti-régulations ». « Je suis opposé à la stupidité de certaines de ces régulations », a-t-il précisé.
A la tête d’une fortune estimée à 16,5 milliards de dollars, ce diplômé de philosophie vient grossir la longue liste des milliardaires désignés par M. Trump pour former son équipe gouvernementale.

Partager l'article

22 décembre 2016 - 00h45