Vers un festival international de magie chaque année à Liège

Le premier festival international de magie qui s’est déroulé le week-end dernier à Liège a connu un beau succès. Alors que la soirée de gala inter-entreprises du samedi affichait complet, la soirée tout public du dimanche a accueilli près de 900 personnes, dont 80 enfants défavorisés. Des accords sont déjà pris avec des partenaires en vue d’organiser les 2e et 3e éditions. Des discussions ont également été initiées avec la Province et la Ville en vue d’en faire un festival officiel liégeois, se réjouit Serge Lanni, directeur général du centre sportif de Grivegnée, qui a organisé l’événement avec son ami magicien et humoriste Manu Rodriguez.

S’il s’agissait au départ de fêter le 45e anniversaire du centre sportif de Grivegnée en accueillant des artistes à la renommée internationale, les organisateurs avaient déjà en tête de faire de ce festival un événement annuel.

“Les artistes et le public étaient enchantés, y compris le bourgmestre de Liège qui a participé à la prestation de Caroline Marx. Elle a désigné une personne au premier rang sans savoir de qui il s’agissait et il s’est prêté au jeu. Jean-Pierre Blanchard a eu droit à une standing ovation, si bien qu’il a marqué son accord pour revenir l’année prochaine”, souligne Serge Lanni.

Manu Rodriguez s’attèle d’ores et déjà à la confection de l’affiche de la 2e édition, qui se déroulera également fin juin. “L’objectif est de varier les artistes à la renommée internationale en faisant venir à Liège des personnes qui n’ont pas l’habitude de se produire en Belgique. On envisage également d’organiser un concours en vue de faire découvrir de nouveaux talents et de programmer un spectacle à destination des enfants. L’idée est d’organiser le festival sur plusieurs jours”, précise-t-il.

Quant aux deux oeuvres de speed painting de Jean-Pierre Blanchard, l’une représentant Coluche et l’autre Johnny Hallyday, qu’il a gracieusement offertes à l’organisation, elles ont été vendues pour un total de 10.600 euros au profit des enfants défavorisés ayant été invités au spectacle et d’une ASBL.