Verhofstadt demande une "notification rapide" aux Britanniques pour éviter l'instabilité

Le chef de file des libéraux au Parlement européen, Guy Verhofstadt (Open VLD/ADLE), a appelé vendredi les autorités britanniques à notifier rapidement au Conseil européen leur intention de quitter l’Union, afin de ne pas “prolonger une période d’incertitude politique et économique”. Le Premier ministre britannique David Cameron a fait part en matinée de son intention de démissionner et de laisser à son successeur l’ouverture des négociations pour le départ du Royaume-Uni, probablement en octobre. “Une annonce inacceptable”, d’après M. Verhofstadt, qui plaide pour que les négociations démarrent au plus vite.

“Nous avons pris note de la volonté des citoyens britanniques. Soyons honnêtes, cela clarifie une situation d’incertitudes et de disputes qui a duré près de 40 ans au sein de l’Union européenne. La prise de cette décision sur un maintien ou une sortie était nécessaire, et nous devons la respecter à 100%”, a-t-il encore commenté.

Le libéral a aussi estimé que le vote britannique n’était pas un vote contre l’Europe, mais bien “contre l’Europe telle qu’elle fonctionne aujourd’hui”. Il a appelé à repenser l’Union européenne et son futur. “C’est notre devoir pour la jeune génération de réformer l’Europe, de la moderniser, de la rendre moins bureaucratique …”, a-t-il ajouté.