Ventes du nouveau Harry Potter: bien pour une pièce, loin du dernier roman

Le texte “Harry Potter et l’enfant maudit” battait mercredi des records de ventes pour une pièce de théâtre au Royaume-Uni et en Amérique du Nord mais était loin des ventes du dernier roman de la saga. Le texte de la pièce, publié dans la nuit de samedi à dimanche à 00H01 au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, s’est écoulé “à plus de deux millions d’exemplaires en Amérique du nord” (Etats-Unis et Canada) lors des deux premiers jours de vente, a précisé la maison d’édition américaine Scholastic dans un communiqué de presse. Des ventes “sans précédent pour un livre de pièce de théâtre”, a précisé Scholastic.

Au Royaume-Uni, 680.000 exemplaires ont été vendus lors des trois premiers jours de vente, selon la maison d’édition britannique Little Brown. “Nos ventes du livre de la pièce ont été phénoménales, nous avons eu les plus gros chiffres pour la première journée de vente depuis la sortie en 2007 de ‘Harry Potter et les reliques de la mort'”, s’est félicité la directrice des ventes des librairies britanniques Waterstones qui présente ce livre d’ores et déjà comme la “meilleure vente de l’année”.

Des chiffres à faire pâlir d’envie mais qui restent bien loin des records atteints par le septième et dernier roman de la saga du petit sorcier de la romancière J. K Rowling. “Harry Potter et les reliques de la mort” s’était ainsi vendu à 2,65 millions d’exemplaires en 24 heures au Royaume-Uni en juillet 2007. Aux Etats-Unis, les premières 24 heures de ventes avaient vu 8,3 millions d’exemplaires s’écouler.

Si les lecteurs étaient restés, dans le dernier roman, sur un adolescent tourmenté par son passé et son combat contre le redoutable Lord Voldemort, alias Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, ils découvrent dans cette pièce, co-écrite par J. K. Rowling avec le dramaturge Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany, un Harry Potter marié et père de trois enfants.

Divisé en deux représentations d’environ 2h30 chacune, le spectacle, qui se joue au Palace Theatre de Londres depuis samedi, se déroule dix-neuf ans après les événements relatés dans le dernier roman. Le show a été rodé par près de huit semaines de répétitions publiques à Londres. Les critiques, très favorables, ont confirmé que la pièce se dirigeait tout droit vers un succès commercial.

Au total, les sept opus de la saga se sont vendus à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde.