Venezuela: une équipe de Al Jazeera expulsée mardi

Les autorités vénézuéliennes ont ordonné l’expulsion d’une équipe de Al Jazeera qui était arrivée à Caracas pour couvrir une manifestation qui doit se tenir jeudi à l’appel de l’opposition, a annoncé lundi soir le syndicat des journalistes. Les trois membres de l’équipe de la chaîne de télévision du Qatar ont été interpellés lundi à leur arrivée à l’aéroport international de Maiquetía, près de Caracas, a précisé le syndicat national des travailleurs de la presse (SNTP).
« Teresa Bo, journaliste, Lagmi Chávez, productrice, et un caméraman (de) @AlJazeera ont été arrêtés à Maiquetía. Leur équipement a été confisqué », a écrit le SNTP sur son compte Twitter. Le nom du cameraman n’a pas été confirmé par le syndicat mais, selon des médias, il s’agit de Mariano Rosendi.
« On a appris que l’équipe de @AlJazeera arrêtée à Maiquetía sera expulsée demain (mardi, ndlr), à la première heure, vers la Colombie », a précisé le SNTP.
L’équipe était arrivée d’Argentine « pour couvrir les événements de la semaine au Venezuela », a-t-il ajouté. La tension politique est grande au Venezuela, l’opposition exigeant depuis des mois la tenue d’un référendum révocatoire contre l’impopulaire président Nicolas Maduro. L’opposition se prépare à une grande marche le 1er septembre dans tout le pays pour intensifier la pression sur le président.

Partager l'article

30 août 2016 - 07h00