Venezuela: Maduro prolonge encore la validité des billets de 100 bolivars

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a prolongé jusqu’au 20 janvier la validité des billets de 100 bolivars, unité monétaire la plus élevée jusqu’ici, dont le retrait brutal a provoqué émeutes et tentatives de pillage dans ce pays en plein marasme économique. L’annonce de cette prolongation coïncide avec la mise en circulation d’un premier lot de nouveaux billets, d’une valeur de 20.000 bolivars, reflet de l’inflation vertigineuse, la plus élevée du monde à 475% en décembre, selon le Fonds monétaire international (FMI).
« J’ai décidé par décret l’extension jusqu’au 20 janvier de la validité des billets de 100 bolivars (…) afin que tout le monde passe une fin d’année bien tranquille », a déclaré jeudi le chef de l’Etat lors d’une allocution radio-télévisée.
Il s’agit de la deuxième prorogation de la validité de ce billet, qui équivaut à 0,15 dollars au cours officiel.
Nicolas Maduro avait décidé de le retirer de la circulation le 15 décembre. Mais trois jours plus tard il avait prolongé sa validité jusqu’au 2 janvier, des retards à la livraison des nouvelles coupures ayant provoqué une pénurie d’argent liquide, cause de troubles graves qui s’étaient soldés par quatre morts et le pillage de centaines de commerces.
Peu avant l’annonce de la prolongation, une première cargaison de nouvelles coupures de 20.000 et 5.000 bolivars est arrivée en provenance de Malte, à l’aéroport international de Maiquetia, qui dessert Caracas.

Partager l'article

29 décembre 2016 - 22h50