Venezuela: Maduro nomme un nouveau vice-président

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a nommé mercredi un nouveau vice-président, le gouverneur de l’Etat d’Aragua (nord) Tareck El Aissami, qui pourrait le remplacer en 2017 dans le cas d’une destitution, souhaitée par l’opposition. “J’ai désigné comme vice-président de la République le camarade Tareck El Aissami, qui assumera cette fonction en 2017-2018, avec sa jeunesse, son expérience, son engagement et son courage”, a annoncé M. Maduro, lors d’une réunion avec son gouvernement retransmise par la télévision publique.
La coalition de l’opposition, la Table de l’unité démocratique (MUD), se mobilise depuis des mois contre le président socialiste et pour la possibilité d’élections anticipées ou d’un référendum pour ou contre la révocation de Maduro. L’opposition de centre droit a remporté les législatives de fin 2015, mettant fin à 17 ans d’hégémonie du camp de l’ex-président Hugo Chavez au Parlement. Depuis, le pays est embourbé dans une crise politique qui se greffe sur le marasme économique.
L’opposition, majoritaire au Parlement, n’a pas pu organiser le référendum qu’elle souhaitait en 2016. Elle s’y est pris “trop tard”, avait justifié en septembre Aristobulo Isturiz, alors vice-président de Maduro et que Tareck El Aissami va remplacer. En excluant ce scénario, le camp du président savait qu’il repousserait la date suffisamment loin que pour que le référendum n’entraine pas des élections anticipées mais simplement le remplacement de Maduro par son vice-président jusqu’à la fin de son mandat, en 2019.
Tareck El Aissami est un avocat de 42 ans, né dans une famille militante de gauche. Chaviste convaincu, il avait été désigné en 2008 ministre en charge de l’Intérieur et de la Justice par Hugo Chavez, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2012. Il est également membre de la direction nationale du parti socialiste PSUV, selon son site internet.