facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Venezuela: Maduro accuse l'opposition de refuser le dialogue

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé dimanche l’opposition de refuser le dialogue, tout en se félicitant de la proposition du pape François, qui s’est dit la veille disposé à intervenir dans la crise qui secoue le pays sud-américain. « Si je dis ‘dialogue’, ils (l’opposition) partent en courant, ils ne veulent pas de dialogue. Hier, ils s’en sont pris au pape François. Moi, je respecte les déclarations du pape François », a déclaré le chef de l’Etat lors de son émission hebdomadaire.
Dans l’avion qui le ramenait d’Egypte samedi soir, le pape a assuré que le Vatican était disposé à intervenir comme « facilitateur » au Venezuela.
« Je crois que cela doit se faire avec des conditions. Des conditions très claires », a déclaré le pape, sans pour autant les préciser. Il a estimé que l’opposition était « divisée » sur cette possibilité de reprendre les négociations avec le gouvernement chaviste, du nom du défunt président vénézuélien Hugo Chavez (1999-2013).
En décembre, la coalition d’opposition de la MUD (Table pour l’unité démocratique, centre droit) avait gelé les négociations entre le gouvernement et les antichavistes, organisées depuis octobre sous l’égide du Vatican et de l’Union des nations sud-américaines (Unasur).
La vague de manifestations hostiles à M. Maduro entre lundi dans son deuxième mois et les violences autour de ces rassemblements ont fait déjà une trentaine de morts. Pour marquer le premier mois de sa mobilisation, l’opposition a appelé à de nouvelles manifestations au coeur de Caracas et dans tout le pays lundi.
M. Maduro a aussi annoncé dimanche une nouvelle hausse du salaire minimum de 60%: « J’ai décidé cette troisième hausse salariale de 2017 en raison du 1er mai ».
Le salaire minimum s’élèvera désormais à un peu plus de 65.000 bolivars, soit 90 dollars au taux de change officiel le plus élevé, ou 15 dollars au marché noir.
L’aide alimentaire, versée avec le salaire, passe elle à 135.000 bolivars (188 dollars au taux officiel et 31 au marché noir).
Le Venezuela traverse une grave crise économique, liée à la chute des cours du pétrole – son unique richesse -, qui a fait exploser l’inflation (720% en 2016 selon le FMI) et vidé supermarchés et pharmacies.
Le chef de l’Etat accuse l’opposition de droite d’aggraver la situation en déclarant une guerre économique au gouvernement avec le soutien des Etats-Unis.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Rallye d'Allemagne – Thierry Neuville ne renonce pas à son ambition de remporter le championnat

Troisièmes du Rallye d’Allemagne samedi matin malgré une journée très difficile la veille, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC) espéraient au minimum se maintenir sur le podium, si possible devant leur rival français Sébastien O lire plus

Belga

19 août 2017 Accrochages entre policiers et manifestants anti-racisme à Boston

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Boston pour dénoncer le racisme et l’extrême droite, donnant lieu à des accrochages avec la police une semaine après les violences racistes de Charlottesville qui ont choqué l’Amérique. Quelques c lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – Le roi Felipe VI et la reine Letizia déposent des fleurs sur les Ramblas

En début de soirée samedi, le roi d’Espagne Felipe VI et la reine Letizia sont venus se recueillir sur la célèbre mosaïque de Miro, à l’endroit même où la camionnette tueuse avait fini sa course jeudi, et y ont déposé des fleurs, sou lire plus

Belga

19 août 2017 Rallye d'Allemagne – La victoire est en vue pour Ott Tänak

L’Estonien Ott Tänak (Ford Fiesta), vainqueur de deux des neuf spéciales au programme, s’est solidement installé samedi en tête du rallye d’Allemagne, dixième épreuve du championnat du monde WRC, au terme d’une journée marquée par l’abandon de not lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – La Kangoo signalée à la police française retrouvée en Espagne

La voiture Kangoo blanche signalée à la police française à la suite des attentats commis jeudi à Barcelone et Cambrils (nord-ouest de l’Espagne) a été retrouvée en Espagne, rapportent samedi plusieurs médias français, alors que l’ lire plus

Belga

19 août 2017 WTA New Haven – Elise Mertens au 2e tour des qualifications après sa victoire sur la championne olympique

Elise Mertens (WTA 47) a assuré sa place au 2e tour des qualifications du tournoi de tennis de New Haven. La N.1 belge, 3e tête de série des qualifs dans cette une épreuve de la WTA sur surface dure et dotée de 776.000 dollars, a éliminé la portoricain lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/