facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Venezuela : les fonctionnaires continueront de ne travailler que deux jours par semaine

Les fonctionnaires vénézuéliens continueront de travailler seulement deux jours par semaine, le gouvernement du président Nicolas Maduro ayant décidé de prolonger la mesure mise en place fin avril pour économiser l’électricité face à la sécheresse. « Le décret de régime spécial de jours chômés a été prolongé pour 15 jours supplémentaires, car les pluies que nous attendions n’ont pas été suffisantes », a annoncé la gouverneure de l’Etat de Cojedes, Erika Farias, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas.
Le mesure inclut « la poursuite de la suspension des classes tous les vendredi » pour les écoliers de la maternelle au lycée, a-t-elle ajouté.
Alors que le pays sud-américain affronte une grave crise énergétique qui s’ajoute aux tensions économiques et politiques, le gouvernement socialiste avait ordonné fin avril que le secteur public ne travaille plus que les lundi et mardi, pour économiser l’électricité.
Selon les autorités, les 18 réservoirs d’eau du Venezuela souffrent de la sécheresse provoquée par El Niño, phénomène météorologique particulièrement virulent en Amérique latine.
Mais l’opposition, majoritaire au Parlement, accuse l’exécutif de ne pas avoir investi assez dans le réseau électrique pour faire face à la demande.
Face à cette sécheresse, qui serait la pire depuis 40 ans selon Nicolas Maduro, le gouvernement a multiplié les mesures, imposant notamment des coupures quotidiennes d’électricité, le changement de fuseau horaire de 30 minutes, la création de nouveaux jours fériés et la réduction à six heures par jour du temps de travail dans les ministères.
Le Venezuela, qui dispose des plus larges réserves pétrolières de la planète, est pénalisé par la chute des cours du brut qui apporte 96% de ses devises.
Cette crise se traduit par des pénuries de produits de première nécessité (dont Caracas ne peut plus payer l’importation), obligeant les Vénézuéliens à faire la queue pendant des heures devant les supermarchés et à supporter la pire inflation au monde, à 180% par an en 2015.
Dans ce contexte, le président Maduro est soumis à une pression de plus en plus forte de l’opposition, qui souhaite organiser d’ici la fin de l’année un référendum pour le révoquer, surfant sur le mécontentement populaire.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 août 2017 Ukraine : un cessez-le-feu dès vendredi pour la rentrée scolaire

Les séparatistes qui combattent dans l’est de l’Ukraine ont décrété mercredi qu’un nouveau cessez-le-feu entrerait en vigueur à partir de vendredi en raison du début de la nouvelle année scolaire, le 1er septembre. La trêve a été d lire plus

Belga

24 août 2017 Maroc: un sit-in pour dénoncer les violences sexuelles à l'encontre des femmes

Près de 300 personnes ont manifesté mercredi à Casablanca pour dénoncer l’agression sexuelle collective dont a été victime une jeune femme dans la métropole économique du Maroc, une affaire qui a profondément choqué l’opinion publ lire plus

Belga

23 août 2017 L'ambassadeur russe à Khartoum retrouvé mort dans sa résidence

L’ambassadeur de Russie au Soudan, Mirgayas Shirinsky, a été retrouvé mort mercredi dans la piscine de sa résidence à Khartoum, ont indiqué des responsables soudanais en écartant dans l’immédiat la piste criminelle. « L’ambassadeur russe est mor lire plus

Belga

23 août 2017 Arrestation du chauffeur de la camionnette aux abords d'un concert annulé à Rotterdam

Le chauffeur de la camionnette transportant des bonbonnes de gaz interceptée mercredi soir, aux abords d’une salle de concert à Rotterdam, a été appréhendé. La camionnette est immatriculée en Espagne et le conducteur est également Espagnol. « Le lire plus

Belga

23 août 2017 Ligue des Champions – Barrage retour – Liverpool se qualifie tranquillement, le CSKA aussi

L’affaire était pliée au bout de 20 minutes: Liverpool a assuré sa qualification en phase de groupes de Ligue des champions face à Hoffenheim mercredi (4-2) tandis que le CSKA Moscou a validé son billet contre les Young Boys de Berne 2-0. Liverpool va retrouver les lire plus

Belga

23 août 2017 US Open – Maryna Zavenska éliminée au premier tour des qualifications malgré deux balles de match

Maryna Zanevska a été éliminée au premier tour des qualifications pour l’US Open, quatrième levée du Grand Chelem de la saison, mercredi à Flushing Meadows, New York. Tête de série N.2, Maryna Zanevska, 23 ans, 105e joueuse du monde a lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/