Venezuela: le président Maduro annonce une hausse de 30% du salaire minimum

Le président du Venezuela Nicolás Maduro a annoncé samedi une hausse de 30% du salaire minimum, à la veille de la fête des travailleurs du 1er mai qui devrait être marquée par des manifestations importantes dans les rues du pays à l’économie sinistrée. Le chef de l’Etat socialiste, dont la majorité des Vénézuéliens souhaitent le départ, a annoncé à la télévision que le salaire minimum allait passer à 15.051 bolivars, soit près de 40 dollars par mois au taux de change officiel plus élevé, ou 14 dollars au taux du marché noir.
La hausse du salaire minimum concerne également les fonctionnaires, les membres de l’armée et les retraités.
Depuis le début de l’année, le salaire minimum au Venezuela a été augmenté de 56%. L’an dernier, il avait engrangé quatre hausses, pour un taux cumulé de 98%.
De même la valeur des bons d’alimentation, que reçoivent tous les travailleurs et qui permet de régler des achats dans les supermarchés et pharmacies a été augmentée de 40% à 18,585 bolívars, à partir du 1er mai également. Des milliers de Vénézuéliens font chaque jour la queue pendant des heures devant les supermarchés pour acheter de la farine, du riz ou du café.
Pour cette journée de 1er mai, le pouvoir a appelé ses soutiens à défiler dans les rues de Caracas alors que près de 68% des Vénézuéliens, excédés par les pénuries et une inflation à trois chiffres, sont en faveur d’un départ du président le plus vite possible et une nouvelle élection présidentielle, selon un sondage de Venebarometro publié jeudi.
L’opposition a recueilli près de deux millions de signatures pour demander le départ du président Maduro, une première étape pour pouvoir organiser un référendum révocatoire.

Partager l'article

01 mai 2016 - 09h40