Venezuela: la proposition d'une assemblée constituante est "frauduleuse"

La proposition du Venezuela de convoquer une assemblée constituante est « frauduleuse » parce que « le peuple est le seul à disposer de pouvoirs constituants », a déclaré mardi le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA). « La proposition annoncée est fausse, inconstitutionnelle et frauduleuse », a jugé Luis Almagro dans un message vidéo, estimant que la formation d’une assemblée constituante avec des représentants « par secteurs d’activité » viole le « principe fondamental d’égalité politique ».
Le secrétaire général de l’OEA avait déjà diffusé lundi un message de soutien pour marquer le premier mois de manifestations au Venezuela « pour les libertés fondamentales, des élections et une solution à la crise économique du pays ».
Après deux années de tensions entre Luis Almagro et le président vénézuélien Nicolas Maduro, Caracas a officiellement lancé la semaine dernière une procédure de retrait de l’OEA, organisation basée à Washington.
Le Venezuela est confronté à une vague de manifestations anti-gouvernement qui a fait une trentaine de morts depuis début avril et soumis à une pression internationale croissante.

Partager l'article

03 mai 2017 - 03h20