facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Venezuela: huit pays soutiennent la proposition du pape

Huit pays d’Amérique latine, dont le Brésil et l’Argentine, ont apporté dimanche dans une déclaration commune leur soutien à la proposition du pape François d’une nouvelle médiation du Vatican dans la crise au Venezuela. « Nous adhérons aux déclarations de Sa Sainteté le pape François, faites au cours des dernières heures, concernant la situation que vit le Venezuela », déclarent les signataires du texte, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Pérou, Paraguay et Uruguay.
Un éventuel dialogue entre le pouvoir du président Nicolas Maduro et l’opposition devra se faire « dans des conditions très claires, pour une solution négociée de la crise politique, économique et humanitaire » que vit le Venezuela, estiment les huit pays.
Le pape avait déclaré samedi qu’il était d’accord pour que le Vatican reprenne le rôle de médiation entre opposition et pouvoir qu’il avait joué en 2016. Mais il avait ajouté que cela ne pourrait se faire qu’à « des conditions très claires », dont il n’avait pas spécifié la nature.
Dans leur déclaration commune publiée par le ministère brésilien des Affaires étrangères, les signataires énumèrent, eux, une série de conditions.
« Nous répétons qu’il faut l’arrêt des actes de violence, le plein respect de l’état de droit, la libération des prisonniers politiques, le plein rétablissement des prérogatives de l’Assemblée nationale et l’établissement d’un calendrier électoral », déclarent-ils.
L’opposition vénézuélienne a officialisé dimanche dans une lettre au pape François son refus de reprendre un dialogue avec le président Maduro « s’il n’y a pas de garanties » sur les modalités de ce dialogue.
« S’il n’y a pas de garanties et de ‘conditions très claires’ de la part du régime, il n’y a pas de possibilité ni d’un dialogue, ni d’une résolution de cette très grave crise », écrit la Table de l’unité démocratique (MUD), la coalition de l’opposition.
Un dialogue politique entre pouvoir et opposition avait été lancé en octobre 2016 sous l’égide du Vatican et de l’Union des nations sud-américaines (Unasur).
Mais la MUD avait gelé ces négociations en décembre, en accusant le pouvoir de ne pas appliquer des accords déjà conclus sur un calendrier électoral et sur la libération d’opposants emprisonnés.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Bruxelles au rythme de l'Amérique du Sud pour la Fiesta Latina le dernier week-end d'août

Le Bois de la Cambre à Bruxelles accueillera la Fiesta Latina du 25 au 27 août prochains. Concerts, DJ sets, combats de lucha libre (catch mexicain) ou encore animations pour enfants seront au programme de la 14e édition de ce festival latino. Vendredi soir, la musique sera lire plus

Belga

17 août 2017 Malala "ravie" d'avoir été reçue à l'université d'Oxford

En 2012, les talibans voulaient la tuer à son retour de l’école au Pakistan. Jeudi, Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix, s’est dite « ravie » d’aller à l’université d’Oxford, où elle vient d’être admise. « Tellement ravie d’aller à Oxford! Bravo lire plus

Belga

17 août 2017 L'acteur de Monty Python John Cleese honoré au Festival de Sarajevo

Ministre des démarches ridicules chez les Monty Python, John Cleese s’est vu remettre mercredi le « Coeur de Sarajevo » pour sa « contribution extraordinaire » au septième art, un prix qu’il a décrit comme « très généreux », lors du Festival du film de Sarajevo.  » lire plus

Belga

17 août 2017 Denis Ducarme défend l'action de l'Afsca, critiquée notamment du côté wallon

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, a défendu ces dernières heures, dans plusieurs médias, l’action de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). L’agence est critiquée pour sa gest lire plus

Belga

17 août 2017 Le Forest Sounds fera vibrer le parc bruxellois le 2 septembre

Le parc de Forest accueillera le 2 septembre prochain un nouveau festival musical, le Forest Sounds. Avec une affiche éclectique, des ateliers et des animations, la première édition de ce nouvel événement gratuit se veut résolument festive, familiale et resp lire plus

Belga

17 août 2017 Arrêtez d'acheter des huskies, demande un acteur de "Game of Thrones"

Peter Dinklage, le Tyrion Lannister de la série « Game of Thrones », demande aux fans d’arrêter d’acheter des huskies pour leur ressemblance avec les loups-garous de la série, en raison du nombre croissant d’abandons de ces chiens aux yeux clairs. « Formidables fans de la sér lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/